Le nouveau centre régional de l’ISFAD de Kindia R+3 inauguré par les autorités

La cérémonie d’inauguration du siège du centre régional de l’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) de la région administrative de Kindia  a eu lieu  hier samedi, 24 juin 2023 en présence d’une forte délégation gouvernementale, des autorités  administratives, régionales et communales ainsi que des invités. C’est un immeuble de R+3 bâti sur une superficie de 400 mètres carrés dans le quartier Férefou1 relevant de la Commune Urbaine de Kindia dont les travaux sont exécutés par l’entreprise MPD et frère entièrement financé par le Budget National de Développement (BNB).

 Dr Oumou Salematou Barry, DG de l’ISFAD  estime que la construction de ce bâtiment marque une étape importante dans l’enseignement à distance « c’est un moment de fierté pour toute mon équipe et moi. La construction de cet bâtiment marque vraiment une étape très importante dans le développement de notre établissement étant notre engagement de l’enseignement à distance. L’objectif est loin d’être atteint parce que c’est le premier bâtiment que nous avons propre à nous.  Dans tous les centres régionaux, nous avons besoin d’un bâtiment pareil dans chaque centre régional. Nous avons besoin d’une direction générale à Conakry. Donc l’objectif est loin d’être atteint. Mais ce quelque chose qui a bien démarré. Nous espérons que vraiment ça va continuer dans ce sens et que très prochainement chaque régional aura son propre. Les enseignements se font intégralement à distance en ce moment. Ce qui fait que les étudiants n’ont pas besoin de se déplacer venir dans une salle de classe pour suivre un cours. Les enseignements se font via sur une plateforme, sur internet. On peut rester chez soit et suivre les cours. L’objectif de ces genres de bâtiment c’est surtout pour la socialisation des étudiants pour ne pas que les étudiants soient dispersés sur toute l’étendue du territoire national. C’est bien d’avoir un endroit où on peut se rencontrer, rencontrer les enseignants éventuellement aussi se connaître et créer des réseaux d’apprentissage. C’est dans ce sens que c’est très important d’avoir ces genres de bâtiment et aussi pour les étudiants qui n’ont pas d’outils connectables parce que la formation se fait en ligne. Ils n’ont pas des dispositifs qui leurs permettent de suivre les cours en ligne. Ils peuvent avoir cet endroit et il y a des ordinateurs, l’endroit est équipé par des ordinateurs avec une connexion Internet haut débit de l’électricité via les solaires pour leurs permettre de suivre les cours correctement. Les lignes commencent vraiment à bouger. Vous voyez bien ce qui se fait depuis quelques mois maintenant. Ce qui fait qu’il y a des inaugurations un peu partout avez la refondation de l’Etat dans le département de l’enseignement supérieur» a fait savoir la DG de l’ISFAD Dr Oumou Salematou Barry.

De son côté Dr Facinet Conté, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation se dit satisfait de la réalisation de ce grand bijou « c’est un sentiment de satisfaction parce que c’est un des objectifs de notre lettre de mission. Aujourd’hui nous venons en fait à la disposition de la jeunesse guinéenne un bâtiment flambant neuf pour servir de lieu de formation surtout à distance parce que vous savez qu’avec le COVID 19 la formation à distance commence à s’imposer dans notre système. Je le dis tantôt c’est l’objectif de notre mission, mettre à disposition des apprenants au niveau supérieur des infrastructures dignes de nom pour les permettre d’aprendre dans des bonnes conditions. Je demande à Madame la DG de mettre l’accent sur l’entretien parce que cet investissement il est important. L’immeuble doit bénéficier d’entretien pour qu’il puisse durer dans les temps» a lancé Dr Facinet Conté.

Pour sa part Ousmane kindy Diallo architecte représentant de la société MPD et frère , une entreprise chargé des travaux le bâtiment a indiqué que cet immeuble R+3 a été construit dans le délai contractuel de 2 ans qui a connu un prolongement « La durée était de deux ans qui a été rallongée par la suite. Techniquement c’est un bâtiment que vous voyez R+3 avec des locaux, rez de chaussée, tout ce qui espace de stationnement, salle polyvalente, salle d’attente et autres. Le premier niveau et le deuxième niveau vous avez des bureaux également et des salles de formation. Le bâtiment est un immeuble reparti en trois dalles. Sur le plan architectural on a une espèce de L qui permet d’avoir une façade virtuelle justement » a expliqué Ousmane kindy Diallo, représentant de l’entreprise MPD et frère.

De kindia, Daouda SOGOLON Bangoura pour Reveil- Afriain.com/623 22 97 07

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial