LABÉ: un tirailleur de 99 ans, oublié par la France « sa penssion est bloqué depuis plusieurs  mois »

Caporal Siddy Barry, âgé 99 ans est un ancien combattant, qui s’est battu pendant la deuxième guerre mondiale aux côtés de la France. Il était au  3ème régiment de tirailleurs sénégalais commandé par le colonel JODIN en 1958. Aujourd’hui, malade et fatigué par le poids de l’âge, cet ancien combattant est alité à Holadhé-Lebehi un secteur du quartier  Doghol-Dayebhé, situé à 7 km de la commune urbaine de LABÉ.  Selon nos informations, cet ancien bras valide est resté près de deux (2) ans sans percevoir sa pension, des mains de la France. Rencontré chez lui avec une voix lourde et pitoyable, le concerné est revenu sur sa situation.

« J’ai servi la France,   d’abord sur son propre territoire avant d’aller en Algérie, Le Soudan,  et L’Indochine. Mon matricule est 10669. Après toute ses guerres, ils nous ont mis à la retraite, et ils nous ont obligé de rentrer  chez-nous en nous promettant qu’ils vont nous payer nos pensions. Nous sommes revenus au début ils nous payaient nos pensions, maintenant ils ont arrêté qu’est ce que je peux. C’est eux (La France ndlr) qui avaient  promis qu’une fois chez nous ils vont nous payer, mais ils ont tout arrêté. Ils font ça puisqu’ils savent que la guerre est finie chez-eux maintenant. Leur pays a été libéré, maintenant ils font ce qu’ils veulent de nous. Il y’a une complicité entre nos intellectuels et les intellectuels français dans cette affaire de ma pension. Ce sont ces deux parties-là qui partagent ma pension. Moi, j’ai participé à toutes les guerres aux côtés de la France », a fustigé le caporal à la retraite.

Alors que son père est gravement malade. Aliou Tely Barry est l’un de ses fils qui a tout laissé pour s’occuper de lui.

« Dans la commune urbaine de LABÉ aujourd’hui  mon père n’a pas de copain d’âge. Ils étaient au nombre de trois anciens combattants, mais l’un deux est décédé. Vous-même vous le voyez ce n’est pas un montage  c’est la réalité. Même pour se lever il a d’énormes  des problèmes c’est moi qui viens l’aider pour faire ses  besoins. J’allume le feu pour le réchauffer et  le mâcher. Il ne mange que du pain. Lorsque mon père était bien portant s’il t’explique son histoire, tu auras les larmes  aux yeux», se rappelle Aliou Tely Barry.

Depuis une année et six mois, Saikou Yaya Barry un autre fils du capoarl Siddy Barry  mène des démarches pour récupérer la pension de son père,  mais actuellement  aucune réponse en sa faveur. Ne sachant plus quoi faire, il demande aux autorités françaises de faire face à la situation de son père.

« Depuis Août 2021, mon père n’a pas perçu sa pension. J’ai tout fait mais en vain. Il y’a juste 1  an et 6 mois. J’ai été à Conakry, j’ai envoyé ses documents, il y’a aussi une délégation qui est venue de Conakry au mois d’Août dernier, cette délégation a réalisé des interviews avec mon père, mais ça n’a pas marché. Le mois de mars passé aussi, une autre délégation est venue jusqu’au camp Elhadj Oumar Tall, je suis parti avec mon père là-bas aussi, ils l’ont pris en vidéo, ils sont partis mais jusqu’à présent aucune réponse. Au mois d’avril également j’ai donné des documents au président des anciens combattants qui a envoyé le document de mon père à l’ambassade de France, mais jusqu’à présent rien. La dernière fois, on nous avait dit que mon père devrait avoir un compte bancaire, pour qu’on vire son argent, une fois à la banque, on nous a fait savoir que c’est l’ambassadeur qui doit ouvrir le compte à partir de Conakry, on a déposé tous les documents à Conakry mais jusqu’à présent le compte bancaire n’est pas ouvert. On se demande si le dossier est bloqué au niveau de l’ambassade ou bien ce les responsables des anciens combattants qui sont à Conakry ? On ne sait rien de clair », nous confie Saickou Yaya Barry.

Revenant la charge, le caporal Siddy Barry lance un appel à la France. 

«  je leur demande de me restituer ma pension »

A noter que la famille du caporal Siddy Barry est trouée de dette. D’énormes dépenses ont été engagées pour récupérer la pension du caporal Siddy Barry.

De LABÉ, Amadou Diallo, pour Reveil-Africain.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial