Labé: Direction régionale de l’agriculture et de l’élevage souffre le manque du personnel  quatre cadres sur dix-sept (4/17)

Agriculture en parle. A Labé, pour la campagne agricole 2023, 700 hectares de terres cultivables  sont identifiés. Toutefois, la direction régionale de l’agriculture et de l’élevage est confrontée à plusieurs difficultés dont le manque de personnel. Ce qui risque d’empêcher l’atteinte de certains objectifs. C’est une directrice régionale de l’agriculture et de l’élevage confiante de la réussite de la campagne agricole que nous avons rencontré ce Samedi 25 Mars 2023. Mariama Dalanda Bah est revenue sur les objectifs visés cette année  par les nouvelles autorités.

«Il nous a été demandé d’identifier des domaines agricoles au niveau de la direction régionale et des directions préfectorales de l’agriculture. Pour la direction régionale, il était question d’identifier 200 ha de terre à exploiter et 100 ha par préfectures selon les spécificités de la préfecture. Aujourd’hui, toutes les préfectures ont réussi à identifier ces domaines et moi en ma qualité de directrice régionale de l’agriculture, j’ai identifié 200 ha à Tougué pour la riziculture, un peu de fonio et le maïs. À date cette opération d’identification a pris fin et les statistiques sont parvenues  au ministère de l’agriculture et de l’élevage »,  explique Mariama Dalanda Bah.

Poursuivant, Mariama Dalanda Bah, nous apprend qu’à ce jour tous les domaines et les produits agricoles ont été identifiés dans la région de Labé. Mais malheureusement a l’en croire, la réalisation de certaines actions sont incertaines.

« Maintenant on va suivre les spécificités de chaque préfecture. Il y a déjà une mission sur le terrain pour l’identification des paysans leaders. Nous savons que le Foutah est une zone de production de fonio par excellence. Dans certaines préfectures, ils ont réussi à identifier des zones agricoles pour la culture du riz, du fonio et du maïs. Mais il y a certaines zones où le riz ne donne pas à grande échelle. C’est le cas de la préfecture de Mali et une partie de la préfecture de Labé »,  a-t-elle fait savoir. 

Plus  grave, le service de l’agriculture et de l’élevage de Labé, est confronté à un manque de personnel, une situation que dénonce Mariama Dalanda Bah.

« Même ce mardi 21 Mars 2023, nous avons échangé par visioconférence avec le directeur national de l’agriculture. Ce dernier nous a promis d’envoyer le matériel nécessaire pour la réalisation de cette activité. Avec le plan d’action que nous avons envoyé au département, nous avons identifié les domaines mais il va s’en dire qu’il faut sécuriser ces domaines. En plus procéder au renforcement des capacités. Nous sommes en manque de personnel, pas pour la direction régionale seulement, même au département de l’agriculture et de l’élevage. Beaucoup sont allés à la retraite. Si je prends l’exemple sur mon bureau là, nous sommes que quatre (4) alors qu’on devrait être 17, ça me fait de la peine. Tout le temps on nous demander des choses à remonter. Dans l’abrèges Labé, on a que des directeurs qui sont venus d’ailleurs à part celui de Tougué. Tout ce que nous demandons c’est d’être appuyé » conclut-elle.

De Labé, Amadou Diallo, pour Reveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial