La stratégie par laquelle les médiocres et criminels ont toujours dominé la Guinée, c’est d’avoir pu dissuader les compétents, dignes et honnêtes citoyens de ne pas se mêler de la politique

Cela est si évident qu’on entend souvent ceux-ci répéter naïvement “je suis apolitique” comme si cela a un sens dans un pays de misère, de discrimination et de haine. Souvent incapables de se révolter face aux dérives de la gouvernance, ils préfèrent subir en optant pour l’indifférence, le silence ou le fatalisme.

En fait, si ceux qui croient en Dieu et qui ont un parcours académique, professionnel et social respectable, décident de ne pas se battre pour gouverner un pays, ceux qui sont exactement le contraire de tout cela le feront à leur place et contre eux. N’imaginons quand même pas que ceux-ci vont bâtir une société du mérite, de la morale et de l’effort. Non seulement cela ne leur ressemble pas, mais aussi ça ne les arrange pas.

Incarner la morale et apprendre la science pour se laisser écraser par les plus ignorants et récalcitrants de la société. Pour mieux le comprendre, il faut voir comment nos religieux et intellectuels sont des jouets et marionnettes de nos dirigeants. Il y a un adage qui dit qu’au lieu de se plaindre de ce que les autres te font subir, il faudrait plutôt renverser la table pour inverser les rôles.

Observez les profils de nos décideurs et leurs subordonnés. Un ministre ou directeur tocard peut-il comprendre les annotations et recommandations techniques d’un fonctionnaire compétent et honnête ? 

Un président ignorant qui dispose de tous les pouvoirs de nomination et des ressources illimitées sans contrôle (budget de souveraineté), peut-il rester raisonnable ? C’est en cela qu’il se dit que le système rend fou car il peut faire de n’importe qui un demi-dieu de la société.

La Guinée ne souffre nullement d’une carence des compétences. Elle a plutôt un problème de morale et d’engagement qualitatif; donc de conscience citoyenne dans la mesure où les plus mauvais ont eu trop de force sur les plus vertueux par le fait de la naïveté de ceux-ci.

En conclusion, lorsque la politique n’est pas la préoccupation des Hommes de foi et de science, elle le devient pour les ratés de la société qui en feront usage pour imposer leur façon ignoble de voir le monde.

Aliou BAH, MoDeL

2 commentaires sur « La stratégie par laquelle les médiocres et criminels ont toujours dominé la Guinée, c’est d’avoir pu dissuader les compétents, dignes et honnêtes citoyens de ne pas se mêler de la politique »

  1. Justement Monsieur le président c’est de la réalité dans notre pays la nature étant horreur de vide les incompétents et haineux s’encaparent de tous les leviers du pouvoir pour ne rien faire de concrèt sur le plan d’un développement durable.
    C’est pourquoi les plus méritants doivent s’engager en politique pour changer la donne pour le bien de tous.
    Le MoDel une ambition collective pour la Guinée

  2. Bravo 👍 il a tout dit j’ai l’impression d’avoir échangé avec lui tellement que je me retrouve on a la même analyse.cest vraiment la réalité réelle de notre société et de notre patrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial