LA GUINEE BAT UN NOUVEAU RECORD EN DEVENANT CHAMPION DU MONDE DU DEMI FINAL DU CONCOURS DE MEMORISATION DU SAINT CORAN 2024

Oumar Ahmed TOURE classé encore hier mardi 19 mars 2024 Champion International de mémorisation du Saint Coran sur la chaine SAAD FADAYAT en Arabie saoudite, Il faut préciser qu’il est champion et à la tête du Première phase, à la fin du Ramadan est prévue la dernière phase inchallah, il est sans doute que la Guinée serait pour une énième fois la championne.

Comme à l’accoutumé, les diplômés guinéens issus des écoles franco-arabes se distinguent par les prestigieux prix et trophées honorifiques dans différents concours universitaires à l’international, depuis quelques décennies. Le pays se démarque toujours dans ce sens, surtout dans les pays arabes ou à culture islamique. Dans ce même moi Pr Koutoubou Moustapha SANOH ex-Ministre était élu parmi les dix éminents écrivains du Monde Arabe et islamique au DOHA capitale Qatarienne.

Enfant prodige de FARAMAYA Kissidougou, en République de Guinée, Oumar Touré est un jeune homme d’une piété éminente, d’une bravoure avérée et d’un engagement manifeste. Dès sa tendre enfance, il s’initia à la mémorisation du Saint Coran. Issu d’une famille modeste et religieuse, son père, le docteur Ahmed TOURE, brillant diplômé de l’Université Islamique de Médine en Arabie Saoudite, se compte parmi les ecclésiastiques et les éminents religieux du pays, expert en sciences des Hadiths.

En août 2023, il honora la Guinée en prenant part au concours international de la mémorisation du Saint Coran, lors de la soixante-troisième édition à Kuala Lumpur, en Malaisie. Il brandit avec fierté l’étendard guinéen à l’échelle mondiale, en obtenant une note moyenne de 98,63, parmi une cohorte de plus de deux cents candidats présents.

Il fut couronné de succès au BAC, se hissant à la septième position du classement de la République lors de la session 2021. En 2022, étudiant présentement et étudiant à l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia département Sciences de langage, il intégra également l’Institut Kiraat à Conakry, s’y spécialisant dans les sciences du Saint Coran et ses différents modes de récitation codifiés. Il représenta la Guinée lors du concours de mémorisation du Saint Coran (prix Mohamed VI) lors de sa troisième édition, tenue en Tanzanie.

Face à une assemblée de plus de soixante participants, il se hissa à la seconde place. Il s’illustra également en participant à un concours coranique à distance, orchestré par le docteur Aiman Souaid et diffusé sur la chaîne IGRA TV. Il décrocha la première place parmi plus de deux cents participants issus de diverses contrées du globe.

Pour être succinct, il décrocha le titre envié de Champion du Concours international de mémorisation du Saint Coran (63e édition), qui se tint du 19 au 24 août 2023 à Kuala Lumpur, en Malaisie, et il fut également récipiendaire du grade Champion dans le concours les ambassadeurs du CORAN en Arabie Saoudite sur la célèbre Chaine Saoudienne Kanat SAAD FADAYAT.

Vive la diversité culturelle ! vive le plurilinguisme ! vive le brassage culturel et scientifique !  Vive la promotion de l’excellence. Qu’Allah bénisse la Guinée, amine !

SOURCE : Ibrahim MANSARE PhD, Porte-parole de l’Union des Écoles Franco-Arabes de Guinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial