Kindia :Remise de la 1ère étoile d’or en PTME /VIH au centre de santé Kenendé

La cérémonie de remise  de reconnaissance et de récompense du centre de santé de Kenendé dans le cadre de l’amélioration de  la qualité des services de prévention et de prise en charge de la transmission du VIH et l’hépatite de la mère à  l’enfant (PTME/VIH-HEPATITE) a eu lieu ce lundi, 12 février 2024 dans la commune urbaine en présence des autorités administratives préfectorales, sanitaires et des invités ainsi que les partenaires techniques et financiers JHpiego a appris votre site quotidien Réveil-Africain. Com à travers le correspondant régional basé à Kindia. 

RÉVEIL-AFRICAIN.COM

RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Prenant la parole le chef de centre de santé de Kenendé, Dr Edouard Moamou s’est réjoui de l’obtention de la 1ère étoile d’or en PTME de sa structure sanitaire. « C’est pour nous un honneur et une grande joie de vous accueillir dans notre centre de santé pour la remise de notre première étoile d’or en PTME. En effet, nous avons obtenu cette récompense suite aux efforts consentis avec une population totale de 25605 habitants en 2023. Nous avons réalisé pour la première au CPN 1139, accouchements 663 dont GG 18; en PTME, nombre de femmes conseillées 1139, femmes testées positives 8, enfants exposés 12; en PCR, 9 ont été testés avec un seul cas positif qui été transporté à l’hôpital régional au service de la pédiatrie qui est décédé malheureusement suite à une prise en charge tardive due à l’entêtement de sa maman. Conjoints testés 7 et positifs 3. Avec l’organisation du groupe de parole avec l’appui incessant et dynamique de JHPIEGO qui nous a permis d’être en contact permanent avec les femmes en les accordant un forfait de 50 mille pour leur transport et les sages femmes donnent aussi le transport à celles qui ne peuvent pas venir prendre les médicaments avec quelques morceaux de 3 savons pour les encourager à venir prendre leur médicament », a fait savoir Dr. Edouard Maomou, chef de centre de santé Kenendé. 

Selon Dr Bocar Dem, chef d’équipe de renforcement du système de santé JHpiego pour bénéficier  cette étoile d’or en PTME, il faut respecter certains critères. « Les critères d’obtention de ces étoiles d’or,  c’est d’abord d’utiliser les outils de travail c’est à dire les standards de performance en PTME. Ces outils permettent au personnel de suivre pas à pas ce qu’il faut faire pour que la qualité de la prestation soit là et quels sont les critères sur lesquels ils vont être évaluer. Le deuxième aspect,  il faut que les connaissances acquises en matière d’utilisation de ce standard de performance soit transmis à ceux qui n’ont pas été à la formation. Et, ils le font avec une stratégie que nous appelons l’évaluation par les paires.  Le troisième critère, c’est la réalisation des évaluations internes de la performance globale en matière PTME. Donc c’est au terme de ces évaluations par les paires internes, ensuite analyse les causes des  lacunes, identification des lacunes, élaboration d’un plan d’action de résolution de ces lacunes, évolution de la performance globale,  des indicateurs de services en PTME. C’est dans ces conditions là, lorsque le seuil qui est prévu de 90 pourcent est atteint,  on va procéder une cérémonie de reconnaissance pour offrir cette étoile d’or », a expliqué Dr Bokar Dem. 

De son côté le colonel Abdel Mangue Camara, préfet de Kindia qui a présidé la cérémonie se dit heureux de cette remise de la 1ère étoile au Centre de Santé de Kenendé. « le centre de santé de Kenendé,  je crois ce n’est pas ma première visite  avant que je ne sois préfet. Je suis passé ici. Je suis très heureux,  d’entendre par le Directeur Préfectoral de la Santé,  que les erreurs ont été corrigées et que l’actuel chef de centre a fait beaucoup d’efforts, nous le félicitons et nous le remercions. Chers cadres de santé de Kenendé, encore une fois, c’est un honneur pour moi de faire la découverte de deux étoiles dans une journée. Tout à l’heure nous étions au centre de santé de Wondima. Vous êtes à votre troisième et battez-vous à ce que vous soyez le meilleur centre de la commune urbaine. Mais cela se fait dans le travail, dans l’atteinte des objectifs et pour atteindre les objectifs il faut travailler.  Il y’a des jeunes femmes, des jeunes garçons, on peut avoir confiance en vous. Alors chers jeunes bon courage, j’aimerais bien être là à la fin de l’année pour la troisième consécration », a déclaré le préfet de Kindia, colonel Kader Camara.

DEPUIS KINDIA, DAOUDA SOGOLON BANGOURA POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial