Kindia : Le DG de la CNSS rencontre l’association des retraités et les autorités de l’hôpital régional pour s’enquérir des réalités…. sur instruction du président général Mamadi Doumbouya.

Une forte délégation conduite par le DG de la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale ) a rendu visite à l’Association des retraités et à la  direction de l’hôpital régional de Kindia ce lundi, 29 janvier 2024. L’état d’avancement des travaux du centre d’imagerie médicale de l’hôpital régional de Kindia appuyés par la CNSS et les doléances des retraités devant la délégation étaient au centre de préoccupations a appris votre site d’information Réveil-Africain. Com à travers le correspondant de la place. 

Prenant la parole, Bakary Sylla, Directeur Général de la CNSS qui a dégagé l’objectif de sa visite a Kindia s’est exprimé en ces termes  « sur instruction de son excellence M. le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, nous sommes venus nous enquérir de la construction d’un centre de diagnostic par imagerie médicale au sein de l’hôpital régional de Kindia. Nous sommes en train de matérialiser cette vision du CNRD qui a fait de l’axe social et sanitaire l’un des axes majeurs de la gestion du pays. Nous nous occupons du social par la redistribution  par le service de la retraite aux retraités. Nous nous occupons du social et du sanitaire par la construction des centres d’imagerie médicale. Kindia est un carrefour. Nous allons construire un peu partout dans les régions naturelles du pays. Kankan a avancé mais kindia aussi a avancé. Kindia est un peu plus petit parce que c’est un peu plus proche de la capitale. Mais Kankan et N’Nzérékoré sont très loin donc ça sera encore plus grand. Kindia c’est rapide. Nous allons essayer de faire cela. Donc, nous sommes venus ici pour enquérir avec nos équipes, de ce que le centre a besoin pour aller vite pour qu’au bout de quelques mois nous puissions disposer d’un centre fonctionnel qui commence à réaliser ses premiers diagnostics. Par ailleurs, nous sommes aussi là, pour avoir un échange comme nous avons l’habitude de discuter avec nos représentants des bénéficiaires de pensions de retraite qui sont  là aujourd’hui à nous poser un certain nombre de doléances. Nous le faisons à la fois à Conakry au siège. Mais aujourd’hui c’est nous qui venons vers eux pour nous entendre. Ils ont beaucoup de doléances. Ces doléances là, ça va de la revalorisation du niveau de pension de retraite. Ça va aussi dans l’octroi d’une forme de prêt qu’on appelle ‘’avance sur pension’’ qui n’est pas un droit mais que nous accordons à nos retraités. En retour, nous sommes disposés à le faire. Nous le faisons déjà. Nous avons demandé à nos aînés puisque ce sont eux les bénéficiaires de nous aider à la maîtrise des effectifs. Ce langage de vérité que nous sommes en train d’avoir…. En tant que natif de Kindia, je suis venu pour saluer les oncles, mes grands parents, les cousins. Donc, je suis heureux d’être à Kindia. Mais ce n’est pas parce que nous allons privilégier uniquement Kindia. C’est toute la Guinée. Pour nous c’est l’équité devant la perception de la retraite. C’est l’équité devant la Maladie et l’équité devant les actions de travail. Donc, nous allons essayer de voir ensemble comment aider l’ensemble des bénéficiaires à exister, à survivre et à vivre tout simplement. Parce qu’il s’agit de la vie des gens, il s’agit de la dignité de ces pensionnaires là. Ils ont travaillé, certains 30 ans, pour d’autres 40 ans. Il est normal qu’un retraité puisse vivre de sa retraite sans avoir tendre la main tous les mois à ses voisins ou à ses enfants » a déclaré le DG de la CNSS Bakary Sylla. 

Poursuivant le DG est largement revenu sur le rôle et fonctionnement de son service dans le secteur privé et parapublic» la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale est méconnue et s’occupe des travailleurs de secteur privé et  parapublic. Ça veut dire les gens qui ont travaillé à la CBk par exemple et qui sont à la retraite en ce moment ou des gens qui y travaillent aujourd’hui qui doivent bénéficier d’une couverture maladie, d’une couverture en cas d’accident de travail, ou bien des allocations prénatales, des allocations familiales… Donc nous sommes là pour discuter de tous ces éléments avec nos aînés », a fait savoir Mr Sylla. 

Par ailleurs il  (DG) a évoqué plusieurs défis  « il y a beaucoup de défis. Nous avons beaucoup fait. Nous avons mensualisé, nous avons rehaussé. Mais il y a encore beaucoup de choses. L’ambition du Président, le Général Mamadi Doumbouya aujourd’hui, c’est que le guinéen où qu’il soit puisse vivre de sa retraite dignement. Nous avons écouté beaucoup de demandes. Je ne suis pas venu pour faire des promesses. Nous leurs avons demandé de nous remettre la liste de leurs  demandes. Nous allons les étudier et répondre dans la mesure de la capacité retrouvée de la caisse pour que nous puissions répondre à leur demande. Mais pas de promesses non tenues. Nous sommes dans l’ère de la refondation. Ça veut dire que nous allons reconstruire les vraies fondations. Dans les fondations, il n’y a pas de fausses promesses. C’est de dire la vérité, dire ce que nous allons faire. Et leur demander de nous aider à réaliser cela. Parce que nous seuls, nous ne pouvons pas le faire. C’est avec eux. On appelle ça ‘’ la Co-construction’’. Nous devons construire une caisse de sécurité sociale, bâtie sur des fondations solides et de façon irréversibles et de personnalisée…. » a laissé entendre Bakary Sylla DG de la CNSS. 

En fin le chef de la mission est particulièrement revenu sur son passage à l’hôpital régional de Kindia abritant le centre d’imagerie médicale en construction «  nous avons été à l’hôpital mais ce n’était pour visiter. C’était de venir en complémentarité avec l’hôpital régional pour y construire un centre de diagnostic par imagerie médicale. Ce centre va être doté d’un scanner. Il n’y a pas de scanner aujourd’hui à Kindia pour poser le diagnostic réel d’un accident cardiovasculaire. Donc il y a ce besoin qui était là. Nous nous pouvons le remplir. Nous mettons à la disposition de l’hôpital régional de Kindia ce centre là. Nous avons un centre à Kaloum. Maintenant ces centres viennent vers les grandes villes. Nous avons commencé par kindia. La prochaine étape sera kankan et d’autres villes. Pour qu’il y est l’équité territoriale face à la maladie. C’est pas seulement les gens de Conakry qui ont droit à un soin de qualité. Tous les guinéens en ont besoin et pour cela il faut avoir le bon diagnostic », a conclut M. Sylla Bakary, Directeur Général de la CNSS. 

De Kindia Daouda Sogolon Bangoura pour Réveil-Africain. Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial