Kindia : c’est parti pour la 4 ème édition de ”Kania Soly ”

Les activités  de la 4ème édition de  72 heures de « Kania Soly » initié par l’Association KANIA Diyé  ont été officiellement lancées  avant hier mardi , 27 juin 2023. C’est la salle de conférence  du CECOJE de la maison de jeunes de kindia qui a servi de cadre au lancement officiel en présence d’une forte délégation gouvernementale, des autorités administratives préfectorales,  communales et les sages de Kindia constate le  correspondant préfectoral de notre site d’information Réveil-Africain.com

Les activités de la 4ème édition de » Kania Soly » ont été lancées par l’Association Kania Diyé  dans la cité des agrumes. Elles vont se dérouler durant trois jours d’affilés.

Sékou Kaba chargé de la cellule de communication de l’Association KANIA Diyé  parle des objectifs de ces activités « les activités ont commencé il y’a de cela une semaine par la conférence de presse du coté de Conakry. C’était d’informer l’opinion nationale et internationale sur ce que nous comptons faire au compte de cette 4éme édition de « Kania Soly « . Donc aujourd’hui c’est le lancement des sériés d’activités c’est-à-dire la formation, l’assainissement, la remise des dons. Donc tout  cela c’est pour dire que nous ne sommes pas là pour la  Mamaya ou pour faire danser les gens et répartir. C’est un projet que nous voulons mettre en place pour le bien de la population de kindia. Vous n’êtes pas sans savoir que dans les autres villes comme kankan dès qu’on parle de kankan,  on parle de la Mamaya . Nous aussi nous avons un patrimoine culturel que nous devrons valoriser. Il s’agit du Soly. Tout ça,  ce n’est pas pour danser, il y’a d’autres projets après ces activités …  il y a les conseils qui sont prévus.  Après  nous allons faire la pose de la première pierre de l’arc de bienvenue du coté de la rentrée et de sortie de kindia. Vous voyez dans les autres villes  à quelques kilomètres vous allez sortir ou que vous êtes arrivés;  vous allez voir c’est écrit bienvenue à kankan où à telle localité. Et Kindia  est très  proche de la capitale . Nous aussi, nous ne pouvons pas rester sans indiqué au moins le lieu où il faut rentrer où il faut sortir.  C’est pourquoi nous voulons  juste après ces activités, clôturer par la pose de la première pierre de l’arc de bienvenue à kindia » a annoncé  SEKOU KABA chargé de communication . 

La  cérémonie du lancement officiel  de 72heures de KANIA SOLY a été rehaussée de succès par la présence du  ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat , Alpha SOUMAH « en ma qualité de ministre en charge de la culture nous avons tenu à apporter notre soutien d’abord institutionnel et dans la mesure du  possible que nous pouvons faire. Mais je pense que l’initiative a été réellement pilotée par l’Association KANIA Diyé située à kindia surtout ceux qui sont sur le terrain. Donc c’est le lieu de remercier tout le monde plus particulièrement l’honorable Sorel Keita qui est le commissaire général et qui a tenu à ce que ces festivités soient réellement une réussite. Je suis là pour accompagner  en tant que fils de kindia mais aussi  en tant que ministre . Cette première journée est dédiée à la formation des jeunes dans l’entrepreneuriat qui est la première activité des 3 jours parce que c’est avant, pendant et après. Alors nous apportons notre soutien institutionnel et nous sommes en phase avec la jeunesse de kindia, les sages de kindia autour de cet événement qui est édificateur , qui est même le symbole de kindia, qui nous permet tous de rester autour des valeurs laissées ici par manga kindy camara. Nous sommes à la 4ème édition. Depuis la première édition beaucoup d’eau à couler mais je veux vous dire que ça se renaît.  Les  jeunes qui sont là sont prêts à passer le flambeau au jeunes qui viendrons comme ça se passe ailleurs. En plus le département en charge de la culture , notre volonté à nous c’est d’aider toutes les 4 régions à avoir leurs  fêtes. Nous allons les aider parce que c’est ce qui permet de booster le tourisme mais aussi l’artisanat, comme ça se passe ailleurs. Chaque année  tout le monde rallie son village, sa ville ou sa commune urbaine pour fêter auprès des valeurs culturelles, des  coutumes  de chez nous.  C’est ce que nous souhaitons comme la Mamaya, comme Kania Soly.  J’espère bientôt que  le Foutah et la Forêt aurons aussi leurs fêtes» a laissé entendre le ministre de la culture  Alpha SOUMAH. 

De Kindia, Daouda Sogolon Bangoura pour Reveil-Africain.com/623229707

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial