Kankan/Manifestation pour le retour d’Alpha Condé, les manifestantes condamnées (verdict)

Interpellées en marge d’une récente manifestation aucours de laquelle elles réclamaient le retour du Pr Alpha Condé au pouvoir, les femmes manifestantes sont enfin situées sur leur sort. La sentence du Tribunal de première instance est tombée  dans la matinée de ce jeudi 1 Juin 2023. Dans son délibéré, le président du TPI de Kankan Daouda Mohamed a prononcé cette peine qui suit: « le tribunal statuant publiquement contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort. Après en avoir délibéré conformément à la loi sur l’action publique déclaré les prévenues coupables du délit de participation délictueuse à un attroupement à elle reprocher. Pour la répression condamne les prévenues Hadja Siré Diané et Aissatou Diallo à 6 mois d’emprisonnement dont 4 mois avec sursis et au payement d’une amende d’un million (1000 000 GNF) de francs guinéens chacune ».

Les sept autres prévenues ont écopé d’une peine d’emprisonnement de 6 mois avec sursis et au paiement d’une amende de 500 000 (GNF) francs guinéens.

Selon le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kankan cette décision est salutaire. : « C’est une réaction de satisfaction parce que nous avons demandé la condamnation de ces femmes qui sont sorties sans autorisation et le tribunal nous a suivi en partie », a t’il expliqué Daouda Diomandé.

Il est important de préciser que la défense compte interjeter appel auprès de la cour d’appel à partir de ce jeudi 1er juin 2023.

Pour rappel selon le parquet, elles sont poursuivies pour participation délictueuse à un attroupement.

De KANKAN, Mohamed slem Camara pour Reveil-Africain.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial