Kankan: Les enseignants contractuels suspendent la grève et rejoignent les classes

Depuis quelques jours, les cours dans les établissements publics de Kankan sont perturbés par une grève déclenchée par la coordination nationale des enseignants contractuels du pays. Dans la commune urbaine tout comme dans les sous préfectures, les enseignants contractuels de la ville avaient respecté ce mot d’ordre en boudant les salles de classe. Pour se faire entendre davantage, ils avaient initié des manifestations  dans les rues de la commune urbaine afin d’interpeller les autorités à tous les niveaux sur leur situation. Des cris de cœur qui ont certes été entendus par les nouvelles autorités du pays qui a travers le ministère de tutelle ont décidé de satisfaire certaines de leurs revendications notamment celle liée au payement des arriérés de primes depuis l’ouverture des classes. Sauf qu’en lieu et place des 5 mois réclamés, ils ont perçu que pour 1 mois l’équivalent de la somme d’un million de francs guinéens avec à la clé des mots d’assurance quant au payement des autres mois. Cette situation a conduit aux enseignants de suspendre la grève pour l’heure et reprendre le chemin des cours. C’est ce qu’a dévoilé dans la matinée de ce lundi le coordinateur régional des enseignants contractuels de Kankan. Rencontré par notre correspondant régional, Laye Camara  nous a confirmé la suspension du mot d’ordre de grève tout en revenant sur les raisons qui ont prévalu la décision : « Pour le moment on suspend la grève, elle n’est pas levée totalement. C’est pour faciliter les deux semaines de payement des primes des enseignants contractuels… La mission est venue avec  une doléance des deux départements concernés de percevoir le montant d’un million en attendant la fin du toilettage des fichiers des enseignants contractuels afin de connaître réellement le nombre de contractuel évoluant sur le terrain pour qu’on puisse procéder au payement du reste des mois. Je suis satisfait car bon nombre d’entre nous ont perçu leur argent. Sauf ceux qui n’ont pas signé avec le maire car on a rencontré ces cas aussi. Il y’a certains aussi qui ne se sont pas présentés » a t’il expliqué.

Par rapport au sort réservé à ces enseignants contractuels opérationnels mais pas enregistrés, leur coordinateur a fait cette précision :

« On a dressé la liste de ceux qui n’ont jusque là pas signé avec la mairie en complicité avec la DPE et la mission venue de Conakry. Leur situation sera remontée à Conakry afin que les hautes autorités puissent gérer leur cas » a t’il dit . 

Pour se rassurer de l’effectivité de la reprise des cours par les contractuels, nous nous sommes rendus dans les écoles où les élèves et encadreurs s’en réjouissent. Au lycée samory Touré par exemple des contractuels rencontrés dans l’enceinte de la cours se montrent déterminés quant à la poursuite et le rattrapage des cours.

Au compte de la région après la préfecture de Kankan, Mandiana, la mission de paye se trouve presentement à Siguiri.

Mohamed slem Camara Pour Reveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial