Kankan : les enseignants contractuels marchent pour réclamer les  arriérés de prime et intégration à la fonction publique

Ce Lundi 22 Mai 2023, les enseignants contractuels de Kankan ont investi les principales artères de la commune urbaine pour se faire entendre. Munis des pancartes et affiches sur lesquelles sont mentionnées des phrases entre autres : « Sans argent, pas d’examen » , »Vive notre intégration à la fonction publique », ces enseignants très déterminés se sont fait entendre. Du stade de l’université à la DPE jusqu’à l’IRE, ils ont non seulement exigé le payement de leur arriéré de prime mais aussi leur intégration à la fonction publique. Ils ont aussi mis l’occasion à profit pour lancer les messages hostiles au Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. « Nous sommes venus aujourd’hui pour vous dire que nous sommes mécontents. Mory Condé roule aujourd’hui dans des  voitures climatisées pendant que nous nous souffrons. Il doit descendre comprendre la vie des contractuels et cesser les beaux discours…

Nous voulons le payement de nos arriérés en plus de ces arriérés, nous voulons également l’intégration des enseignants contractuels. Imaginez combien d’années les enseignantes contractuelles ont perdu leur foyer aujourd’hui, combien d’enseignants contractuels ne parviennent pas à subvenir aux besoins dans les différentes familles. Nous voulons aujourd’hui que l’Etat puisse prendre la situation en mains en l’occurrence le Président de la transition. Mory Condé refuse de dialoguer avec les enseignants contractuels » a expliqué Monsieur Laye Camara Coordinateur régional des enseignants contractuels de Kankan.

A L’inspection régionale de l’éducation, après avoir prêté une oreille attentive aux différentes revendications, le premier responsable a appelé les enseignants au calme et à la retenue. Monsieur Kaba Sangaré a réitéré l’engagement des nouvelles autorités du pays à faire face à leurs préoccupations.

Cette sortie des enseignants contractuels de Kankan s’est déroulée sans incidents. Si rien n’est fait, ils menacent de boycotter  les prochains examens de fin d’année dans le pays . 

De KANKAN, Mohamed slem Camara pour Reveil-Africain.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial