KANKAN: l’appel à manifester des forces vives boudé par les citoyens mais suivi par le RPG arc-en-ciel

Contrairement à Conakry, la capitale guinéenne où les manifestations sont signalées dans plusieurs endroits notamment sur l’axe cimenterie-Bambeto, l’appel à manifester des forces vives de Guinée et du FNDC n’a pas été globalement suivi à Kankan deuxième ville du pays. Selon le constat fait sur le terrain par nos confrères sur place, les boutiques, banques et stations sont ouvertes ainsi que les marchés en cette journée du 10 Mai 2023.  Les citoyens ont vaqué librement aux différentes occupations comme si rien n’était.

Au niveau de l’administration publique, les différents services ont fonctionné normalement comme à l’accoutumée. Aucune manifestation des citoyens sur les artères principales, ni de scènes de violences signalées. Au niveau des grands carrefours et Ronds points, les pickups des agents de sécurité n’étaient pas visibles. Interrogé par notre rédaction le coordinateur régional de la Maison des Associations et ONG de Guinée explique ce boycott par le sens élevé du civisme des populations de Kankan . « Vous savez les populations de Kankan ne sont nullement dans l’optique de la manifestation compte tenue de la pertinence du civisme chez elles, mais leur non appartenance aux idéaux des forces vives de Guinée. la population de Kankan préfère garder sa dignité pour préserver les acquis de la République », a expliqué Monsieur Traoré.

Si aucune manifestation n’est signalée dans le centre ville et la plupart des quartiers de la commune urbaine, au siège du RPG Arc en Ciel situé au quartier Sinkefra, les militants et sympathisants dudit parti ont fait un meeting dans l’enceinte ainsi qu’aux alentours. Tenant des anciens bulletins de vote, ces personnes acquises à la cause du Président déchu Alpha Condé ont scandé des slogans en  exigeant son retour. Ils ont aussi mis l’occasion à profit pour dénoncer le coup d’État du 5 septembre 2021.

Aucune altercation n’a émaillée leur meeting.

De KANKAN, Mohamed Slem Camara pour Reveil-africain.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial