Kankan: la fête célébrée dans un contexte économique difficile

Les fidèles musulmans de Guinée à l’instar de leurs coreligionnaires du monde ont célébré ce vendredi 21 avril Aïd Le fitr ou fête de Ramadan. Contrairement aux années précédentes, l’engouement n’était pas trop visible dans les rues de la commune urbaine. Nombreux sont des citoyens qui dénoncent le contexte économique difficile de cette année. 

Dans les marchés et autres lieux de négoces ainsi que les salons de beauté, les clients se plaignent de la cherté de la vie.

Selon un confrère, cette situation pourrait s’expliquer par la transition que traverse le pays. « Même les dons de vivres qui se font généralement pendant le ramadan et à l’occasion de la fête ont été rares cette année… Cela dénote suffisamment la conjoncture actuelle du pays. C’est dur chez tout le monde », a t’il mentionné.

Quant à un autre citoyen rencontré dans la commune urbaine, ce faible engouement vis à vis de l’Aid El fitr de cette année s’expliquerait par le non payement des salaires de certains Travailleurs. « Vous savez beaucoup ne sont pas payés surtout ceux qui évoluent dans le secteur privé. D’autres fonctionnaires aussi… Il faut préparer la dépense ou les habits de fête? C’est très difficile. Au moins si la fête coïncidait avec la fin du mois, ça pouvait beaucoup aider » s’est il exprimé.

À la grande mosquée de Kankan, devant de nombreux fidèles réunis le premier Imam a prêché la crainte de Dieu, le pardon, la paix et l’unité nationale. Elhadj Karamo bangaly Kaba n’a pas manqué d’inviter les fidèles musulmans à l’altruisme, la pitié envers son prochain mais surtout à la piété. Les bienfaits du ramadan pour un fidèle ont été aussi évoqués dans le sermon du premier Imam également Secrétaire régional aux affaires religieuses de Kankan.

De KANKAN, Mohamed slem Camara pour Reveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial