Kankan/Gberedou Baranama : Une sous-préfecture qui ne possède ni poste de police, ni gendarmerie (Immersion)

Située environ à 30 km de Kankan centre, la sous-préfecture de Gberedou Baranama est une localité à vocation agro-pastorale qui reste confrontée à d’énormes difficultés dont le manque d’agents de sécurité et de personnels enseignants. Selon les autorités locales, la sous préfecture ne dispose à date d’aucun poste de police et de gendarmerie.

 « Ici nous n’avons ni gendarme, ni Policier. sauf les agents des eaux et forêts »,  a révélé le Président du district de Gberedou Baranama1,  Bamba sékou Condé. Ce qui a été confirmé hors micro par le sous préfet. Une situation préoccupante qui inquiète les populations.

L’autre problème majeur de cette localité reste le manque de pistes praticables, d’électricité et d’enseignants. En tout cas c’est ce qu’a rappelé le Président du district 1 de Gberedou Baranama.

« De sanana à Kankan, c’est complètement dégradé. Depuis que la machine a quitté cette artère sous le règne du président Lansana Conté, elle ne s’y est plus posée. Nous en souffrons énormément. Aussi nous n’avons que deux enseignants pour l’école primaire le  Directeur et une dame que la communauté prend en charge. En ce qui concerne l’électricité, les 75 lampadaires que la ville a bénéficié ne s’allument plus. Aucun d’eux »,  nous a t’il expliqué.

Ici à Gberedou Baranama, le sous préfet est sans bureau. L’ancien bâtiment n’est plus opérationnel et les travaux du  rénouveau sont à l’arrêt depuis plusieurs mois. Le président du district déplore cet état de fait et lance un appel.

« À part cette case en briques en forme de vestibule que vous voyez, nous n’avons pas un autre endroit où faire des réunions. Nous voulons maintenant tenir nos rencontres dans le bureau du sous préfet. Que les nouvelles autorités regardent cette situation pour nous »,  a lancé Bamba sékou Condé. 

Il n’y a pas que des problèmes auxquels la commune rurale et l’ensemble de la sous préfecture restent confrontés. Des acquis sont aussi salués et appréciés par les populations surtout dans le domaine de l’adduction en eaux. « Dieu merci sur le plan d’eau ça va. Car nous avons un château électrique qui marche très bien »,  s’est il réjouit.

Au delà du caractère agro-pastorale de cette localité, elle est aussi une zone minière où l’or est exploité dans certains districts dont sanana. hors micro, le sous préfet affirme avoir mis un mécanisme pour faire profiter aux différentes populations, les retombées de ces exploitations. Une initiative qui reste salutaire malgré la pénibilité dans l’obtention du métal jaune.

De retour de Gberedou Baranama Mohamed slem Camara pour Reveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial