Intervention Militaire contre les Putchistes du Niger en Afrique par la CEDEAO

La CEDEAO qui avait lancé un ultimatum après le coup D’Etat au Niger, afin de libérer le pouvoir ou ils feront face à une sanction sévère se voit toujours maintenir sa position.

 Nous apprenons avec RFI

Qu’après trois jours de préparation à Abuja, les chefs d’état-major de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont précisé les contours d’une « éventuelle intervention militaire » contre les putschistes qui contrôlent le pouvoir au Niger depuis le 23 juillet 2023. 

Ce vendredi 4 août, dans l’après-midi dans la capitale fédérale du Nigeria ils ont clôturé les travaux pour mener à bien leur éventuelle opération. L’organisation a décidé de léguer un mandat hyper-solide à la force militaire qui va intervenir au Niger.

    A cette réunion les 11 pays actives de la CEDEAO on tous décidé d’apporter tout ce qu’il faudra, même user la force extrême pour parvenir à Leur fin. 

  Selon nos sources le Nigeria aura le rôle de leader dans cette intervention prévue au Niger s’ils ne parviennent toujours pas à Trouver une solution sur la table.

 Après cette réunion décissive de l’avenir du Niger en particulier et de l’Afrique en Générale, chaque Etat Major présentera ce 05 Août à son Président de la République un plan d’intervention, qui sera appliqué qu’à la confirmation du Chef D’Etat respectif. 

   A quelques jours du coup d’Etat, la France qui avait  rapatrié 517 de ses ressortissants du pays, laisse sa troupe Militaire encore sur le sol du Niger.

     Les Putschistes de l’autre Côté maintiennent leur position de ne pas se laisser intimider par aucune sanction ou intervention militaire, lancé par la CEDEAO. 

Avec le soutien du Mali, le Burkina Fasso et La Guinée qui affiche publiquement leur position contre toute intervention militaire, Bazoum reste confiant et prévient de riposter à toute attaque prévue contre eux par l’opinion nationale et international. 

  La Russie demande aux Différents Etats de trouver un terrain de dialogue afin d’éviter un nouveau bain de sang en Afrique. 

Ce conseil du président Russe trouvera un moyen de rentrer dans des bonnes oreilles ?

    Sur image on voit une photo de famille prise ce 04 Août 2023 par les tenanciers des travaux de préparation pour les éventuels interventions militaires au Niger. 

KEITA MARIAMA YOUSSOUF POUR REVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial