DARA-LABÉ: AMINATA BARRY EST DÉSORMAIS À LA TÊTE DE LA COMMUNE RURALE

Après avoir occupée plusieurs postes ministériels, Aminata Barry est désormais à la nouvelle maire de la commune rurale de Dara-Labé. Tout est parti du décès, l’ancien maire de cette localité située à une vingtaine de km de la ville de Labé, le 07 juillet dernier de suite de maladie.  La promue a été installée à ses fonctions hier jeudi 03 Août 2023, conformément au code de collectivité. Joint au téléphone ce vendredi, elle a confirmé l’information en ces termes.

REVEIL-AFRICAIN.COM

REVEIL-AFRICAIN.COM

 « J’étais absente, mais l’intérimaire a écrit à Mr. le préfet pour l’informer du décès de l’ex-maire de Dara-Labé, qui nous a répondu qu’il fallait respecter scrupuleusement, les textes de l’article 146 du code de collectivité. Cet article stipule que  dans l’exécutif communale partout en Guinée, chaque fois qu’il y’a un empêchement définitif, une révocation, une suspension prolongée, ou un décès, dans l’exécutif on doit toujours remplacer la personne empêchée par la personne qui vient ensuite procéder ainsi jusqu’à élire enfin le poste vacant. Donc ici à Dara-Labé, comme c’est le maire qui est décédé, moi la première vice-maire je deviens automatiquement maire, le deuxième vice-maire devient le premier vice-maire. Nous avons un exécutif de trois personnes, on est 11 conseillers. Donc nous avons procédé le 31 juillet dernier à l’élection du deuxième vice-maire. L’ex-maire est décédé le 7 juillet dernier », affirme Aminata Barry.

Poursuivant, la nouvelle maire de la commune rurale de Dara-Labé, est revenue sur son parcours très riche en ces termes.

« J’ai fini l’université de Conakry, où je fais économie, j’ai enseigné à l’université comme homologue, pendant 6 ans, après je suis partie faire un doctorat en économie du développement à Moscou, je suis retourné à l’université où j’ai occupé le poste de secrétaire général. Après je fais un test pour aller au ministère de l’agriculture, ensuite je suis nommé chef de cabinet du ministère du plan en 1994, ensuite secrétaire général en 1996 du ministère de l’économie des finances et du ministère de la coopération. En 2006 j’ai été nommé ministre du tourisme et de  l’hôtellerie, sept mois après j’ai été nommé ministre des postes et télécommunication. C’est en cette période qu’il y’a eu les événements de janvier et février 2007, Lanssana Kouyaté, qui est d’ailleurs un camarade de classe à moi, est devenu premier ministre.     En 2010, j’ai été compté dans le conseil national de la transition, donc j’ai participé à la rédaction de la constitution de 2010,  j’avais d’ailleurs participé à la rédaction de loi fondamentale de 1990. Donc quand il y’a eu les élections de 2018, je me suis présentée avec une liste indépendante, le 19 octobre j’ai été élue  deuxième vice-maire de Dara-Labé. Aujourd’hui le destin a fait que je suis la maire de la localité », ajoute la maire.

La nouvelle première responsable de cette commune rurale, compte mettre en exergue ses relations pour le développement de sa juridiction.

DE LABÉ, AMADOU DIALLO POUR REVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial