Guinée : vers l’ouverture du procès des leaders du FNDC ?

Après plusieurs de détention à la maison centrale de Coronthie sans aucun procès, les leaders du Front national pour la Défense de la constitution (FNDC) à savoir  : Oumar Sylla alias Foniké Mènguè, Ibrahima Diallo, Saïkou Yaya Barry pourrait être situé sur leur sort très prochainement. C’est en tout cas ce qui ressort d’une déclaration du collectif des avocats chargés de leur défense.

« Le Collectif vient d’apprendre que le dossier de la procédure aurait été retourné au Tribunal de Première Instance de Dixinn par l’intermédiaire du Greffe de la Cour d’Appel de Conakry pour ouverture du procès », peut-on lire dans la déclaration.

Toutefois, les avocats des leaders du front anti-troisième rassurent que si tel est le cas, « le Collectif se tient prêt pour affronter ce procès dont la tenue n’a que trop durée ». Tout en indiquant que « le dossier est facile à défendre parce que totalement vide ».

Pour rappel, c’est depuis le 1er août 2022 que les détenus Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry sont, selon le collectif, « injustement et arbitrairement privés de leur liberté et placés en détention provisoire à la Maison Centrale de Conakry. Or, en droit, indique-t-il « la liberté est la règle et la détention l’exception », surtout que les mis en cause bénéficient de la « Présomption d’innocence ».

A défaut de la remise  en liberté des détenus, le collectif « exige» l’ouverture de leur procès par le TPI de Dixinn pour que Justice soit rendue.

N’Fam SIBY pour Reveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial