Guinée : Le club des jeunes filles leaders de Guinée place le sport au service de la lutte contre les VBG

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes,  le Club des jeunes filles leaders de Guinée (CJFL)  organise en collaboration avec les ambassades de l’Allemagne, de la France et la Fédération Guinéenne de Basketball  un tournoi de Basketball féminin « Stop VGB ». L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 28 novembre 2023 à la maison commune des journalistes sise à la Minière, commune de Dixinn.

Placé sous le thème :« TOUS UNIS ! Investir  pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles », ce  tournoi de basket féminin se déroulera le mercredi 29 novembre 2023 de 9h à 17h au Palais des sports du stade du 28 septembre. Et, enregistre la participation de 4 équipes féminines (16/20 ans).

Cet événement sportif sera l’occasion de mettre en avant le sport au service de l’émancipation des filles et des femmes, et de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité d’une mobilisation la plus large possible pour éradiquer ce fléau que représente les VBG.

« Il faut signaler que de nos jours, il y a des jeunes filles qui ne savent pas qu’elles ont des droits, il y a des jeunes filles qui ne savent pas que, quand elles sont victimes, il y a les services de protection. Il y a aussi des hommes qui ne savent pas que ces violences sont punies par la loi. C’est l’occasion pour nous, d’informer, de sensibiliser et de conscientiser la population sur les questions de violence faites aux filles et femmes, c’est ça l’objectif de cette activité. Il faut informer aussi les gens sur les voies et recours qui luttent contre les violences faites aux filles et femmes, surtout sur la procédure de dénonciation. Parce-que, quand on parle de violence faites aux filles, il y a toute une procédure de dénonciation qui entre en jeu notamment, les organisations de la société civile dont le club, les services de protection, notamment OPROGEM, la médecine légale, le ministère de la justice à travers les juges d’instructions. Donc notre objectif, c’est de faire savoir aux gens qu’il y a cette chaîne de protection qui est là pour les aider », soutient Oumou Hawa Diallo, membre du club des jeunes filles leaders de Guinée.

Pour sa part, le président de la Fédération guinéenne de Basket-ball, salue la démarche du Club et invite à mettre le sport  au service de la sensibilisation contre les VBG. « Le plus important est de parler des jeunes filles et surtout de la lutte contre les VBG.

Tout ce qui est genre est sensible. Le basket est le premier sport chez les dames et la Guinée a été en quart de finale en coupe d’Afrique des nations chez les dames, ça veut dire qu’on s’en occupe et chez les U-16,  les garçons ont été les champions d’Afrique .Chez nous, partout  où les garçons jouent, les dames jouent. C’est même un défi pour développer les dames. Le sport  éloigne  la société de beaucoup de fléaux. Nous sommes heureux de participer, d’aider ces jeunes filles à s’émanciper, à faire passer ces messages, les femmes sont vulnérables, nous sommes obligés de les accompagner. C’est pourquoi, nous allons mettre tous nos moyens pour que cette fête soit belle et répondre aux attentes », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, les représentations diplomatiques de la France et de l’Allemagne en Guinée s’engagent à accompagner cette initiative salvatrice qui s’inscrit dans la protection des droits de la femme et  de la jeune fille. 

N’Fam SIBY POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial