GUINEE : L’avion présidentiel est une mise à disposition « ce n’est pas un achat, ni un don », précise le ministre du budget

C’est un fait qui a surpris plus d’un. Alors que nombreux  citoyens ne s’attendaient pas à voir acquérir un avion dans ces temps, et bien à la surprise générale c’est un avion (Jet) de marque C9-SPM sur lequel il est floqué « République de Guinée » qui a atterri  sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré ce mardi 20 décembre 2022. Si l’acquisition de l’avion fait débat au sein de l’opinion  mais également sur les réseaux sociaux depuis 48 heures, on n’en sait un peu sur les conditions dans lesquelles cet avion est acquis.

Les débats sont houleux au sein de la société sur cet avion. Après Air Guinée, c’est le Jet C9-SPM qui va désormais transporter les officiels ainsi en ont décidé les autorités de la transition guinéenne au sommet le Colonel Mamadi Doumbouya.

Comment l’avion a été acquis ?

Interpellé  par un conseiller du CNT par rapport  à l’acquisition de cet engin, le ministre du Budget a soutenu que  « Ce n’est ni un achat, ni un prêt  ni un don, c’est une mise à disposition ».

Pour éclairer la lanterne des uns et des autres, Lancinè Condé explique : «  Nous avons un pays qui souhaite être un  partenaire stratégique de la Guinée. Il veut faire des investissements importants en Guinée dans le domaine minier et autres. En gage de bonne foi s’est engagé  à mettre à la disposition de l’Etat guinéen  une flotte qui peut aller jusqu’à 3 avions, gratuitement », a expliqué le ministre du Budget.

Mais, poursuit le ministre,  que pour « préserver notre autonomie et notre dignité nous avons dit que l’Etat guinéen va devoir payer un centime et ce serait le prix », ajoute-t-il.

Cependant, la Guinée dispose d’une période d’utilisation  « entre temps on va se  mettre d’accord sur les termes », dit-il. Puis d’ajouter : « En tout cas la volonté initiale de ce partenaire, c’est un  don mais c’est l’Etat guinéen qui a dit on ne prend pas de don,  personne ne va nous dicter notre conduite », a conclu le ministre du Budget.

Pour le moment, l’identité de ce partenaire très stratégique qui  a mis à disposition de la Guinée ce Jet reste pour le moment inconnu.

L’inconnu dans cette affaire, c’est les termes de ce partenariat que le pays s’apprête à conclure avec ce pays qui souhaite investir dans les mines en Guinée et autres. 

N’Fam SIBY Pour Réveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial