Guinée : Lancement de la 2e édition du Forum de Conakry sur la Cybersécurité

Les travaux de la 2e édition du Forum de Conakry sur la Cybersécurité ont été lancés ce lundi 11 décembre 2023 dans un réceptif hôtelier de la place. Cette édition placée sous le thème : « Cybersécurité : le rôle central de l’humain », est une collaboration de l’association Guinée Cybersecurity (GCS) avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Cette activité a réuni les acteurs évoluant dans le domaine des NTIC mais aussi les partenaires techniques et financiers. 

Le FCC est conçu pour réunir l’ensemble des parties prenantes (Entreprises, institutions de formation, décideurs gouvernementaux) de l’industrie cybernétique à partager des idées et des préoccupations concernant la cybersécurité, la protection des données et des infrastructures critiques avec des experts du secteur.

Le FCC vise à catalyser le changement socio-économique, à repousser les limites des connaissances sur les principaux sujets de cybersécurité, à promouvoir les investissements dans les différents domaines de la cybersécurité, à jeter les bases de partenariats publics/privés, tant sur le plan national que sous régional, pour favoriser l’échange efficace de renseignements sur les menaces.

FCC 2023 offrira une variété de formats, allant d’événements sociaux et de discussions de groupe formelles à des lieux où vous pourrez converser et apprendre.

Le forum ouvre la porte aux technologies de cybersécurité de certains des principaux fournisseurs mondiaux. C’ est l’occasion d’évaluer et de comparer différents produits et services, participer à des démonstratifs techniques pour en apprendre davantage sur les potentielles plus-values que peuvent apporter ces solutions à vos organisations et nouer des partenariats.

A l’échelle mondiale, la cybercriminalité a coûté 8 trillions de dollars américain en 2023. En Afrique francophone les chiffres sont significatifs. Selon un rapport sur le paysage des cyber menaces en Afrique en 2022-2023 publié en juillet dernier, a révélé une augmentation  des cybers attaques dans la région. Et les organisations financières sont les principales cibles avec près de 18% des attaques réussies dirigées vers ce secteur. 

Présidant l’ouverture des travaux de cette édition du Forum de Conakry sur la Cybersécurité, le directeur du cabinet du ministère des Postes, télécommunications et de l’économie numérique a dans son discours rappelé tout d’abord l’importance que revêt  cette initiative. « Cette deuxième édition du FCC intervient à un moment où l’intelligence artificielle, les fintech et d’autres avancées technologiques ont profondément  bouleversé les rapport socio et économique. Notre mobilisation collective est un devoir, car l’accès à un écosystème numérique sûr et résilient est un droit fondamental. Il contribue au bien-être économique et social au même titre que l’éducation et la santé. Et cela passe inévitablement par la sensibilisation et la formation », a déclaré N’Faly Sylla. 

A noter que le Forum de Conakry sur la Cybersécurité, c’est deux jours d’activités, des compétitions de hacking, des ateliers techniques, des panels de discussion… 

N’FAM SIBY POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial