Dr. BERNARD GOMOU SUR L’INCENDIE DU DÉPÔT DE CARBURANT À KALOUM  : « NOTRE PAYS EST AFFECTÉ PAR UNE PÉNURIE DE CARBURANT »

Le Conseil National pour la transition (CNT) a tenu une séance plénière ce Vendredi 22 décembre 2023, présidée par les ministres de l’Économie et des Finances, du Budget, du Plan et de la Coopération internationale et le Gouverneur de la Banque centrale de la République (BCRG).

Le Premier ministre Dr Bernard GOMOU, présent à la réunion, a évoqué la situation de crise que traverse la Guinée suite à l’explosion du dépôt pétrolier de KALOUM.

Dans sa prise de parole, il alerte son gouvernement et les membres du CNT : « Je voudrais attirer l’attention de nos honorables conseillers que notre pays a été très durablement frappé. Aujourd’hui, en regardant l’évolution de la crise, je veux ici vous affirmer que les ministères ne fonctionnent pas, je veux parler des services publics qui sont aux arrêts. La plupart de nos entreprises publiques et privées qui payent des taxes sont à l’arrêt. Je veux dire également que le système du transport est également à l’arrêt. Et si le système de transport est à l’arrêt, cela veut dire que tous les guinéens sont impactés. Donc, si le gouvernement ne prend pas des mesures idoines, nous pourrons constater des crises suite à l’augmentation des prix au niveau des marchés », prévient le chef du gouvernement de la transition », souligne Dr. Bernard GOMOU.

Continuant son discours il précise : « Monsieur le Président du CNT, je porte cela à votre attention pour vous dire que la situation est grave. La plupart de nos compatriotes sont sous les décombres. Aujourd’hui, on ne sait pas exactement combien de Guinéens sont morts. Il vous appartient aujourd’hui de revoir la loi de finances originale pour 2024».

Que risque la GUINÉE si aucune mesure n’a été prise dans les jours à venir ?

Cela peut affecter la production économique et la compétitivité de notre pays, car de nombreuses industries dépendent du carburant pour leur fonctionnement. Ce manque de carburant  peut également entraîner des perturbations dans les transports en commun (déjà constaté sur toute l’entendue du territoire national), les services d’urgence et les activités de loisirs. En outre, cela peut entraîner une augmentation des prix du carburant et des produits de base, ce qui peut avoir un impact négatif sur les populations les plus vulnérables.

Quelles solutions pourrons-nous  envisager ?

1-La diversification des ressources énergies dans les années à venir ;

2-La création et la promotion de l’utilisation des transports en commun ;

3-Le développement de l’industrie locale de raffinage de pétrole ;

4- Une meilleure gestion des ressources pétrolières et une coopération internationale peuvent également contribuer à réduire la dépendance du pays au pétrole et à garantir un approvisionnement stable et durable en carburant.

SOURCE : LA RÉDACTION DE L’ÉQUIPE DE RÉVEIL-AFRICAIN.COM AVEC CNT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial