DIÉCKÉ: après plusieurs années, les retraités de la SOGUIPAH rentrent en possession de leur droit

Après plus de dix ans sans percevoir un seul centime de leurs pensions, les travailleurs de la société Guinéenne de palmier à huile et d’hévéas (SOGUIPAH) sont rentrés en possession des arriérés de leurs pensions ce lundi 24 juillet 2023.

REVEIL-AFRICAIN.COM

C’est la salle polyvalente de la SOGUIPAH dans la sous-préfecture de diecké préfecture de Yomou qui a servi de cadre à cette cérémonie de remise des pensions des travailleurs de la SOGUIPAH à la retraite. La dite cérémonie a connu la présence des autorités communales, préfectorales et régionales et elle a été présidé par le ministre de la fonction publique et du travail julien Yombouno.

Prenant la parole le ministre de la fonction publique est revenu sur l’objectif de leur présence dans la sous-préfecture de diecké

«À Diécké plusieurs travailleurs n’ont pas bénéficié de leurs pensions, certains mêmes depuis 2012. Nous venons donc réparer cette grosse injustice sous l’instruction du chef de l’Etat le colonel Mamady Doumbouya », a-t-il expliqué avant d’inviter les travailleurs et les employeurs de s’intéresser à l’ANSS.

«Nous invitons quelques 4 milles employés de la société SOGUIPAH à se faire immatriculer, on ne peut pas garantir la paix sociale tant qu’il y’a la frustration et l’injustice. C’est une façon d’instaurer la paix sociale en procédant à l’indemnisation. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, c’est ce que nous faisons aujourd’hui donc, nous demandons aux représentants de la caisse nationale de sécurité sociale d’identifier tous ces cas dans le pays pour que nous puissions les corriger et redresser le tort qui a été commis », a invité Julien Yombouno, ministre de la fonction publique et du travail.

De son côté, le directeur général de l’ANSS a donné quelques détails sur la dite direction qu’il dirige.

REVEIL-AFRICAIN.COM

« Il est important que la caisse dans son rôle de protection pour des gens qui ont cotisé à la caisse nationale de sécurité sociale qu’ils soient rétablis dans leurs droits et avec un rappel depuis leur départ à la retraite. C’est très important que la population sache qu’est-ce que la caisse, la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), c’est le résumé général de base des travailleurs de secteur privé et parapublics, il est aussi important que chaque travailleur qui a un contrat de travail s’affilie à la caisse, tout en demandant à son entreprise de cotiser à la caisse afin qu’en cas de départ à la retraite, maladie ou accident de travail que nous puissions faire face à ces engagements financières ».

DE N’ZÉRÉKORÉ, SORY CONDÉ POUR REVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial