Corruption en Guinée : Les raisons, les conséquences et les pistes de solutions

Les élèves et étudiants musulmans participants au CANAFI 2022 à N’zérékoré reçoivent plusieurs cours de la part d’éminents professeurs. Ce mercredi, 24 août 2022 ces élèves et étudiants ont été outillés sur la notion de la corruption.

C’est devenu un fléau dans nos sociétés africaines. Pour professeur, Alpha Diallo enseignant chercheur « la Banque mondiale définie la corruption comme le fait d’utiliser sa position de responsable d’un service public à son bénéfice personnel. Pour les Banques asiatiques, la corruption c’est tout comportement par lequel les agents du secteur public et privé obtiennent un enrichissement impropre et illicite qu’il soit personnel ou l’avantage de relation ou qu’ils le provoquent en profitant de leur position », a indiqué Dr Alpha Diallo.

Le code pénal guinéen a également défini la notion de la corruption « c’est le fait par quiconque de permettre d’avoir ou d’accorder à un agent public, directement ou indirectement un avantage pour lui-même ou pour une autre personne… », dit-il.

La Corruption ne reste pas sans conséquences sur le développement socio-économique de la Guinée.

Sur le plan social, selon le Dr Alpha Diallo « la corruption se répercute directement sur le secteur de la santé. Dans la plupart des États corrompus du monde on mesure ce fléau par ces deux secteurs : la santé et l’éducation. Ils( les dirigeants) préfèrent faire des financements dans le secteur de la défense qui englouti un budget colossal qui a un caractère discrétionnaire. Dans les centres de santé tu vas trouver au lieu que les soins soient gratuits, les médicaments censés être distribués gratuitement les agents des services publics revendent cela », indique-t-il.

Poursuivant, cet enseignant chercheur a donné quelques pistes de solutions pour lutter contre la corruption. Il a souligné, parmi ces nombreuses pistes de solutions que « les législateurs devront voter des lois qui sanctionnent ces comportements, ces lois devraient être promulguées mais il faut aussi que la promotion de ces différentes lois auprès de la population dans les différentes langues pour faire comprendre la population », soutient-il.

Pour rappel, c’est dans le cadre de la lutte contre la corruption en Guinée que les nouvelles autorités ont mis en place la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

N’Fam SIBY Pour Réveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial