Conseil Guinéen des Chargeurs : Le nouveau Directeur Général s’engage à poursuivre les activités consignées dans le contrat de performance…

Nommé le vendredi 21 juillet 2023, par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya au poste du Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC).

Le nouveau Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs, Mr Lanciné Keita a pris fonction ce jeudi, 27 juillet 2023.  Cette cérémonie s’est déroulée  dans la salle de  conférence du CGC  en présence du Secrétaire Général du Ministère des Transports, Mr Mamadou Saliou Diaby, représentant du Ministre des Transports Monsieur Félix Lamah  à cette installation du nouveau DG du CGC. En ce moment solennel d’installation du nouveau Patron du CGC, les cadres de structure stratégique, ainsi que des invités y étaient présents, pour être témoin oculaire de la prise de fonction de celui qui a bénéficié la confiance du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, pour prendre désormais les destinées du Conseil Guinéen des Chargeurs, à la suite du décès de l’ex Directeur Général feu Ibrahima Sory Bangoura, décédé le samedi 18 février 2023, des suites d’une courte maladie.

C’est avec beaucoup d’émotion que, Macki Guissé, Directeur Général adjoint, qui a occupé le poste pendant six mois, comme l’intérim du feu Ibrahima Sory Bangoura, a passé la main à Mr Lanciné Keita, nouveau Directeur Général du CGC. Dans son discours de bienvenue, Mr Macki Guissé, a au nom des travailleurs ainsi que son nom personnel, exprimé les sincères félicitations au nouveau Directeur Général du CGC, pour sa nomination à la tété du Conseil Guinéen des Chargeurs. Ensuite, il a prié pour le repos de l’âme de l’ancien Directeur Général, feu Ibrahima Sory Bangoura. Avant de rappeler aux invités qu’ils avaient engagé une série de réformes axées sur la gestion administrative et les ressources humaines dans le but d’atteindre les objectifs essentiels, qui leurs ont été assignés par le Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya. Dans cette optique, Macki Guissé reste toujours dans les idéaux de la refondation, édicté par le Président de la Transition. Voilà pourquoi, il s’est dit qu’il est résolument engagé à accompagner le nouveau DG dans l’exercice de ses fonctions pour l’atteinte des objectifs, conformément aux cinq principes du CNRD.

 ‘’ C’est l’occasion d’exprimer à notre Directeur Général, notre engagement indéfectible à l’accompagner dans l’exercice de ses fonctions pour l’atteinte de nos objectifs, conformément aux cinq principes du CNRD.  S’agissant du contrat de performance, on s’était assigné trois objectifs à l’atteindre à savoir : l’élaboration et la publication de la troisième édition du cahier statistique des chargeurs ; l’inauguration de la plateforme de deux hectares à Kouremalé, dédié au stationnement des camions et au repos des conducteurs ; l’émission et la gestion du Document Unique de Transport (DUT)…’’, a expliqué Mr Macki Guissé, Directeur Général adjoint au nouveau Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs, tout en précisant que, les deux premiers objectifs de ce Contrat à date sont déjà réalisés et le dernier est situé dans le dernier trimestre de l’exercice 2023 et qui se trouve près de cinq pourcent de taux de réalisation.

Mais, comme la réussite ne vient jamais sans être confronté à certaines difficultés, le directeur général adjoint, a tout de même signalé qu’il reste un défi à relever et connu de tous les partenaires. Selon Macki Guissé, c’est le faible niveau de recouvrement de recettes issues de l’émission du Bordereau Electronique de Suivi de Cargaisons (BESC), principale ressource du Conseil Guinéen des Chargeurs, pour le fonctionnement et ses investissements. 

Pour terminer son discours, Mr Macki Guissé a profité de l’occasion pour remercier l’ensemble des travailleurs du Conseil Guinéen des Chargeurs, pour tous les efforts louables et leur accompagnement, qui ont permis d’enregistrer les résultats positifs obtenus. Toujours dans le même sillage, Macki Guissé a rendu un hommage mérité à son Excellence, le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées qui, selon lui, depuis sa nomination à la tête de la direction du CGC, apporte son soutien et accompagne l’équipe dans l’exercice de sa mission.

Conscient des résultats qui l’attendent, et surtout de la qualité de la confiance du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya qu’il a bénéficié, le nouveau Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs, Mr Lanciné Keita a, dans son discours, adressé les sincères remerciements au Chef de l’Etat et invite l’ensemble des travailleurs de se mettre au service du CGC.

Avant d’entamer son discours  de prise de fonction , Monsieur Lanciné Keita  a demandé aux cadres  et à l’ensemble de l’assistance  d’observer une minute de silence en la mémoire de feu Ibrahima Sory Bangoura  l’ex DG du Conseil Guinéen des Chargeurs. 

‘’ Je voudrais profiter de cette solennité pour vous demander humblement de bien vouloir vous mettre au service effectif de cette importance structure. Je le dis devant vous tous, que le CGC poursuivra sa mission d’assistance et de facilitation aux chargeurs, en faisant du Bordereau Electronique de Suivi des Cargaisons, un document d’anticipation sur les formalités douanières et une institution au service du bien-être de la République où règne la transparence gage de bonne gouvernance.  Ainsi, je m’engage à poursuivre la réalisation des Aires de stationnement le long des axes routiers et surtout construire des entrepôts à Conakry et dans les Régions de la Guinée, dans les limites de nos moyens, pour faciliter le développement du Commerce Extérieur de la République de Guinée…’’, a déclaré publiquement le nouveau Directeur Général du CGC aux travailleurs.

Par ailleurs, pour faire du CGC un organisme compétitif, performant et efficace, l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés, selon Mr Keita, demeure une priorité pour lui.  Ensuite, il a pris l’engagement de finaliser toutes les activités, qui ont été retenues dans le contrat de performance, qui a été établi entre le CGC et le Département des Transports, dont Mr Macki Guissé, alors Directeur Général par intérim a veillé sur l’exécution pendant tout le temps qu’il a passé au poste d’intérimaire, qu’il en soit félicité.

Le nouveau Directeur Général ne va pas se limiter là. Ainsi, il compte d’entamer d’autres activités, qui viendront s’ajouter à celles qui ont été retenues dans le contrat de performance, pour redorer le blason du Ministère des Transports, dans le but d’adopter notre participation majeure à la réussite de cette transition.

Enfin, le nouveau Directeur Général a pris l’engagement ferme d’organiser, de gérer et d’administrer cette Direction Générale avec diligence, sérieux, intégrité mais aussi, l’humanisme qui doit caractériser toute vie en communauté.

C’est à l’issue de ses différents discours, que le secrétaire général Mr Mamadou Saliou Diaby, représentant du ministre des Transports à cette cérémonie, a invité l’ensemble du personnel, les responsables de la direction, ainsi que tous les services, de créer un climat social au sein du Conseil Guinéen des Chargeurs, pour l’atteinte de la mission du Chef de l’Etat, Colonel Mamdi Doumbouya, qui n’est autre que, la refondation de l’Etat.

Service Communication et des relations publiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial