Circulation routière : les panneaux de signalisation ignorés à Conakry

Alors que des efforts sont employés sur le terrain pour l’implantation des panneaux de signalisation pour la fluidité de la circulation des biens et des personnes, il ressort cependant, que ces panneaux de signalisation implantés le long des routes sont quasiment ignorés par les conducteurs.

Est-ce une violation ou une méconnaissance des panneaux de signalisation ? En tout cas pour Adjudant-chef Aboubacar Sidiki Youla en service au commissariat central de Nongo une chose est sûre et certaine d’une chose. « Les conducteurs ne respectent pas les panneaux », dit-il.

Pour lui, cette situation sur le terrain est le plus gros problème auquel « nous sommes confrontés actuellement surtout les conducteurs de tricycle », a-t-il déclaré.

Les panneaux de signalisation routière sont des éléments de signalisation routière. Ils désignent à la fois le dispositif sur lequel est implanté un signal routier et le signal proprement dit.

Ils indiquent entre autres : un danger imminent ; exprimer une interdiction, un ordre ou une obligation aux usagers de la route ; fournir un renseignement, une indication ou présenter un itinéraire aux usagers de la route.

Notre interlocuteur explique le non-respect des panneaux de signalisation par le fait de la méconnaissance de ces outils par les conducteurs. « Cela est dû au manque de formation des conducteurs », dit-il. Puis de poursuivre en pointant un doigt accusateur aux services de délivrance de permis de conduire qui « distribuent les permis aux gens comme des gâteaux ». Car, estime-t-il « Quelqu’un qui a passé le permis est ce qu’on a besoin de lui dire qu’on ne s’arrête pas à tel ou tel endroit, c’est parce qu’il a déjà passé un examen pour avoir son permis », a affirmé Adjudant-chef Aboubacar Sidiki Youla. Avant d’inviter les syndicalistes à organiser des sessions de formation à l’endroit des conducteurs pour le respect du code de la route.

Justement, le syndicat des conducteurs de Taxi se dit confronté à plusieurs difficultés entre les conducteurs et la police routière vis à vis du respect des panneaux de signalisation. Alseny Dalio Camara syndicat des transporteurs de Lambanyi dans la Commune de Ratoma fait remarquer que les conducteurs et syndicalistes ignorent quasiment la signification de certains panneaux « le panneau qui est au carrefour ici on connaît ça (panneau d’interdiction). Mais il y a les panneaux blancs et bande noire (panneau de priorité) que les gens ne connaissent pas du tout même moi je ne connais pas ça », a-t-il expliqué. Poursuivant, notre interlocuteur invite la police à privilégier plutôt le dialogue avec les conducteurs pour un second temps au lieu procéder à la répréhension directement. Car selon lui « c’est nouveau pour les gens ici. Il faut que la police explique avant de prendre un chauffeur », dit-il.

Conducteur de moto tricycle, Madina Diallo sans équivoque soulève ses difficultés d’interprétation des panneaux « moi il ya des panneaux que je connais mais il beaucoup que je ne connais pas. Si j’ai quelqu’un qui va m’expliquer les panneaux ça va m’aider », indique-t-il.

N’Fam SIBY Pour Reveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial