EN QUOI SIAKA EST-IL RÉVOLUTIONNAIRE ? POURRAIT-ON ME DEMANDER ? (PAR HASSANE BOUN ABDALLA DIALLO)?

Pour beaucoup, la révolution évoque la brutalité, le radicalisme et la violence. C’est cette connotation qui pousse la plupart des gens à remettre en question la vision révolutionnaire prônée par le camarade Siaka Barry. Parfois, ils doutent de sa nature révolutionnaire, arguant qu’elle ne correspond pas à cette définition.

Certes, votre perception de la révolution n’est pas totalement fausse, mais il est important de comprendre que la révolution va bien au-delà. Dans sa forme la plus générale, la révolution signifie CHANGEMENT.

La révolution, c’est une transformation dans la manière de concevoir les choses. C’est un changement dans la pensée, dans l’action, dans la manière d’être.

Alors, en quoi Siaka est-il révolutionnaire ? Pourrait-on me demander.

Voici quelques exemples d’actions et de comportements qui font de Siaka un révolutionnaire au sein de la vie politique et publique guinéenne :

1- SIAKA BARRY est l’un des rares ministres, voire le seul, à avoir déclaré ses biens à son entrée et à sa sortie de ses fonctions ministérielles. L’importance de cette action ? Demandez au FNDC qui réclame pareille transparence depuis le 5 septembre 2021.

2- SIAKA BARRY est l’un des rares politiciens guinéens à avoir compris que s’opposer ne signifie pas forcément tirer à boulets rouges sur le pouvoir en place à chaque occasion. Sa façon résolue et sage de s’opposer au troisième mandat d’Alpha Condé, pourtant son père spirituel, est une leçon à méditer.

3- SIAKA BARRY est l’un des rares à avoir compris que la politique peut se faire avec modestie, retenue et sagesse, en évitant de s’exprimer à tout bout de champ dans les médias. Il a compris que la critique constructive est différente de la diatribe constante.

4- SIAKA BARRY est l’un des rares, voire le seul, à avoir fondé et développé son parti sans recourir à des pots-de-vin. La force de conviction et le désir sincère de changement sont ses seuls moyens de séduction. Dans un monde où la jeunesse est souvent attirée par le matériel, c’est une véritable révolution que de réussir une telle entreprise.

Ces exemples sont loin d’être exhaustifs, mais pour éviter de vous lasser, je m’arrête là.

HASSANE BOUN ABDALLA DIALLO, DIPLÔMÉ EN ADMINISTRATION À L’UNIVERSITÉ DE LABÉ ET ACTUELLEMENT EN FORMATION À PARIS

Un commentaire sur « EN QUOI SIAKA EST-IL RÉVOLUTIONNAIRE ? POURRAIT-ON ME DEMANDER ? (PAR HASSANE BOUN ABDALLA DIALLO)? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial