BOCEJ valide sa 14éme SESSION DU COMITE D’ORIENTATION STRATEGIQUE (COS)

Cette session s’est tenue Mercredi 23 Mars 2022 à l’hôtel de Kaloun de 10H00-14H00.

Après les mots de bienvenue du gestionnaire du projet et le discours d’ouverture du président du comité d’orientation stratégique (COS), la session était axée sur :

-présentation sommaire du projet

-Rappel des recommandations du 13éme COS et leur niveau d’exécution

-Présentation du Rapport d’activités annuelles du projet (Janvier-Décembre 2021)

-Présentation du cadre de résultats du projet

-Validation du plan de travail et Budget Annuel (PTBA) 2022

Cependant, d’autres points ont fait l’objet d’une recommandation comme entre autres :

-la mise en place d’un conseil d’administration (CA)

-l’emploi des jeunes

-l’insertion socioprofessionnelle

-L’inadéquation entre la formation et l’emploi

-Nomination des gestionnaires de projets

Au cours de cette session la question de l’emploi était récurrente et l’ancienne Ministre de tourisme affirme que le secteur de tourisme est aujourd’hui l’un des plus grand pourvoyeur de l’emploi en guinée.

Nous rappelons que le projet BOCEJ « Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes » a   été initié par le gouvernement Guinéen et un don de 20 millions de Dollars USD a été accordé par la banque Mondiale. Cet accord a été signé le 13 Août 2014 entre la Guinée et l’Association Internationale de Développement (IDA) du groupe de la Banque mondiale.

 BOCEJ est placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des sports, et a été officiellement lancé le 3 juillet 2015 par le Président la République et sa clôture était prévue le 31 décembre 2020. Mais avec un résultat satisfaisant ces dernières, le Gouvernement Guinée et la Banque Mondiale ont décidé de prolonger jusqu’en Décembre 2022.

L’OBJECTIF du projet BOCEJ est l’augmentation de l’emploi des jeunes diplômés de nos Universités et écoles professionnelles, mais aussi l’amélioration de la gouvernance par les compétences. 

Le Responsable Administratif et Financier (RAF) du projet BOCEJ Monsieur BARRY Alpha Omar a rappelé à notre rédaction que BOCEJ a trois composantes et le financement des projets se fait par compétition qui nécessite une soumission des dossiers qui sera validé par des évaluateurs externes. De nombreux projets sont encours de finalisation et plusieurs Institutions ont déjà bénéficié de cet appuie et d’ici fin Décembre 2022 tous les projets engagés seront exécutés.

Il rappelle enfin « Depuis la mise en place du BOCEJ 1058 jeunes ont été pris en charge et 450 jeunes ont été pris en stage au cours de l’année 2020 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial