Assemblée consulaire de chambre du commerce d’industrie et d’artisanat de Mamou :  » Nous vous rassurons qu’il y a un stock très important à Conakry y’en a suffisamment » martèle le président Régional de chambre du commerce

A quelques jours  du mois saint de  Ramadan qui arrive à grand pas pendant ce mois de Mars 2023 le bureau régional du commerce d’industrie et d’artisanat a organisé son assemblée consulaire régionale  ce weekend. Cette rencontre a été présidée par le colonel Aly Badra Camara gouverneur de région accompagné des autorités préfectorales, communales, et le curé de l’église catholique ainsi que des présidents des bureaux préfectoraux du commerce d’industrie et d’artisanat  de Dalaba, Pita  et Mamou. La salle de Conférence du gouvernorat de Mamou a servi de cadre à cette assemblée consulaire régionale qui s’est tenue pendant deux jours.

Objectif : présentation des principales activités des trois chambres préfectorales du commerce de la région courant l’année 2022 ensuite planifier celles de l’année en cours et faire des recommandations et suggestions pour le bon fonctionnement des structures,  à constaté Reveil-Africain.Com à travers son correspondant basé dans la région administrative de Mamou.

Tierno Souleymane Sall  membre du bureau  préfectoral de chambre du commerce d’industrie et d’artisanat de Mamou est revenu sur les perspectives pour l’année 2023.

« Cette année 2023, nous comptons mener des diverses activités qui sont entre autres :

La sensibilisation des opérateurs économiques sur le recensement et l’enregistrement des commerçants, artisans et industriels . Après cette sensibilisation nous avons pensé faire  également au  recensement des opérateurs économiques on va chercher à connaître dans notre juridiction les différents types d’opérateurs économiques les commerçants, les industriels et artisans. De surcroît nous allons aussi délivrer les cartes des membres pour permettre aux commerçants selon la catégorie d’exercer librement leur vente et dans toute la sérénité. Nous allons organiser des réunions   périodiques avec les opérateurs économiques pour le respect des prix plafonnés mais aussi planchers en vigueur en République de Guinée. Il faudrait que l’État fixe des prix maximum et minimum pour tout produit. Donc c’est à nous les chambres du commerce qui doivent veiller au respect de ces prix fixés par l’État pour permettre aux citoyens lambda de ne pas assez  souffrir. Nous allons faire le suivi de l’application justement de ces différents tarifs non seulement dans les préfectures mais aussi dans les sous préfectures. Nous organisons aussi des journées d’échanges avec les opérateurs économiques pour leur expliquer leur  droit mais aussi leur devoir vis à vis de différents services de l’État.( La police, la gendarmerie et la douane) parce que c’est impératif de leur former dans ce sens, mais aussi nous allons  procéder à la formation et à l’information des opérateurs économiques sur les modalités du payement des taxes mais aussi des patentes pour ne pas que les gens de l’impôt les imposent de montant forfaitaire et exorbitant pour ne pas qu’ils ferment leur boutiques sans fondement et sans raisonnement. Nous avons aussi sur notre plan d’action annuel c’est la médiation entre les opérateurs économiques et les services de l’État, y a souvent des conflits  entre eux. Nous comptons faire de voyage des études pour savoir comment nos frères des autres préfectures travaillent. Nous allons enfin organiser de formation pour les membres du bureau sur le fonctionnement mais aussi sur les  moyens d’autonomisation. Nous  invitons la chambre du commerce nationale à nous aider à nous  former non seulement sur le fonctionnement de la chambre du commerce  mais aussi nous former comment être autonome. Il ne faut pas qu’on attend toujours un budget du bureau qui vient du  bureau national. Il faut que nous même nous ayons une activité génératrice de revenu », a dit Tierno Souleymane Sall membre du bureau préfectoral.

Quant à Mamadou Bella Barry président de la chambre régionale  du commerce d’industrie et d’artisanat a tout d’abord dégagé les objectifs de l’assemblée consulaire régionale avant de rassurer que les prix seront stabilisés pendant le mois saint de Ramadan.

« Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la revue des principales activités des trois chambres préfectorales de la région pour l’année 2022 dans un premier temps, mais aussi planifier celles de 2023 et faire enfin des recommandations et des suggestions pour le bon fonctionnement des structures. Elle  permettra aussi de faire un regard sur plusieurs points notamment sur la gestion des prix des denrées alimentaires qui ont été plafonnés par le gouvernement comme le prix, de la farine,  l’huile et le sucre. Nous vous rassurons qu’il  ya un  stock très important à Conakry  y’en a suffisamment. Le plus grand problème c’est la rareté des produits dans le marché, mais notre  Ministre a fait de déplacement au niveau des entrepôts. Comme l’année dernière les stratégies qu’on a adoptées  pour la stabilité des prix on suivra les mêmes démarches voire plus pour satisfaire les populations. J’invite les participants à prendre toutes les dispositions pour faire de cette assemblée consulaire une véritable réussite. C’est la condition sine qua  non qui permettrait à la chambre régionale et celle nationale d’être plus efficace dans l’accomplissement de leur mission qui n’est autre que la recherche des voies et moyens pour le bien être de nos paisibles populations si cher au chef de l’État »,  a lancé Mamadou Bella Barry président Régional de chambre du commerce d’industrie et d’artisanat de la région administrative de Mamou.

Présent à cette assemblée consulaire le gouverneur de région administrative de Mamou, Aly Badra Camara a tout d’abord extériorisé ses sentiments de fierté en vers la chambre du commerce nationale et ses démembrement avant de prendre la parole.

« Chers cadres c’est un devoir pour nous les autorités de vous exprimer les sentiments de satisfaction et de reconnaissance à travers les loyaux services que vous nous ne cessez de tendre à l’endroit de nos paisibles populations. Aujourd’hui la chambre de commerce d’industrie et d’artisanat l’impact positif  est déjà présent sur le terrain. Nous sommes très heureux de vous. Si les autorités du pays ont réussi à revivre cette chambre nationale et ses démembrement c’est pour nous une grande fierté. Par conséquent c’est un devoir pour nous les autorités de vous accompagner dans votre mission. Le président de la transition a le souci d’améliorer les conditions de vie des guinéens. Donc nous demandons le président de la chambre du commerce d’industrie et d’artisanat de la région administrative de Mamou de redoubler d’efforts pour permettre aux musulmans de passer un mois saint de Ramadan. Vous avez la charge Monsieur le Président de la chambre du commerce d’industrie et d’artisanat de Mamou de faire de manière  qu’on ne retrouve pas  dans le marché des prix fantaisistes parce que nous sommes tous concernés. Cherchez à stabiliser les prix surtout avec  les denrées alimentaires de première nécessité. Quand les prix sont stables nos citoyens feront un mois saint de Ramadan facile,  mais si les prix sont exorbitants ça va rendre difficile la pratique religieuse »,  a indiqué le gouverneur.

 Notons que la chambre du commerce d’industrie et d’artisanat de Guinée est un établissement public à caractère professionnel doté de la personnalité,  morale de l’autonomie financière et de gestion. Elle est placée dans la tutelle du Ministère en charge du commerce. Elle dispose des délégations consulaires régionales correspondant aux régions administratives de la Guinée. 

De Mamou Bounayah Barry pour Réveil africain.Com/612261126.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial