À L’OCCASION DU 50ÈME ANNIVERSAIRE DE LA PRESSE FRANCOPHONE : LE PRÉSIDENT MACKY SALL DRESSE LE BILAN

Dès l’entame, le président Sénégalais MACKY SALL fait état des lieux des médias au Sénégal : « actuellement, le Sénégal dispose d’un paysage médiatique florissant, avec 33 chaînes de télévision, 55 radios d’information généraliste, 200 radios communautaires, 49 quotidiens et 140 sites Internet d’information.

Par définition, le freelance est un métier médiatique. C’est son fondement et son bouclier. Mais la liberté elle-même dépend des conditions nécessaires à son exercice.

Je pense à l’environnement juridique et réglementaire qui régit l’exercice des droits et libertés publics. Ce cadre est important car il définit dans quelle mesure chaque personne peut jouir de ses propres droits et libertés sans porter atteinte aux droits et libertés d’autrui.

Je considère également en premier lieu les conditions de sûreté et de sécurité dans lesquelles les médias opèrent. Il me semble donc que votre thème « Médias, Paix, Sécurité » est intéressant et d’actualité », a déclaré MACKY SALL, qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

Cette assise se tiendra notamment du mardi 9 janvier au vendredi 12 janvier 2024 au Centre international de conférences Abdou Diouf de Dakar, au Sénégal. C’est la quatrième fois que le Sénégal accueille un rassemblement de cette organisation internationale.

Poursuivant son discours le Président Sénégalais salue le courage des journalistes qui risquent leur vie dans l’exercice du métier. « Chaque fois des hommes et des femmes risquent leur vie et leur liberté, ils s’appuient sur des normes éthiques précises, impartiales, justes et équilibrées pour fournir des informations véridiques.

Selon l’UNESCO, 65 journalistes ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions rien qu’en 2023, dont 38 dans des zones de conflit », conclut l’actuel président Sénégalais.  

Cette assise a invité de nombreux professionnels de différentes disciplines, notamment les médias, les universitaires, les chercheurs, les scientifiques et les écrivains, à imaginer des solutions possibles autour du thème « paix et sécurité », à briser leurs schémas de pensée et à poser différentes questions. et traitez-les différemment, en formant un réseau et en faisant des suggestions à la fin du travail attendu pour promouvoir la paix entre les Hommes.

IBRAHIMA DIALLO POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial