TONTINE ET CAMBISME : À LA DÉCOUVERTE DE THIERNO NOUHOU DIALLO QUI ÉVOLUE AUSSI DANS LA TONTINE DEPUIS 2 ANS

La tontine  c’est une activité qui connaît aujourd’hui un essor considérable en Guinée. Plusieurs personnes évoluent dans cette activité. C’est le cas de Thierno Nouhou Diallo, cambiste de profession au grand marché de Madina. Il évolue dans ce domaine depuis 2 ans maintenant. La rédaction du site Reveil-africain.com est allée à sa rencontre pour découvrir ses motivations, les difficultés liées à cette pratique…

Voici l’entretien avec Thierno Nouhou Diallo :

RÉVEIL-AFRICAIN.COM: BONJOUR COMMENT AVEZ-VOUS EMBRASSÉ CETTE ACTIVITÉ ?

THIERNO NOUHOU DIALLO: « Être cambiste, c’est être en mesure d’acheter et de vendre des devises étrangères. Pour un début vous savez en jeune entrepreneur tu vas essayer de voir qu’est ce qui est autour de toi que tu es capable de faire de façon plus rapide pour pouvoir subvenir à tes besoins. Moi j’ai commencé par l’enseignement. J’ai enseigné dans des écoles privées ici pendant plus de 4 ans. Par après je suis parti en Guinée Bissau pour enseigner encore dans des écoles franco-arabes pour 9 mois. Quand je suis revenu de là, je me suis dit que je ne peux plus rester dans le quartier non seulement pour manger l’argent que j’ai gagné, il faut que je me mette à travailler pour faire autre chose. C’est dans ça que je me suis dit avec le Cambisme ça ne demande pas beaucoup de fonds, de matériels mais ça demande beaucoup de connaissances, beaucoup de relations parce que ce sont ces relations qui te mettent en mouvement. Tu peux venir tu n’as pas de fonds mais si tu es connu, tu as des relations, tu as de fortes chances que les gens passent par toi pour pouvoir faire leurs échanges. C’est ainsi que je suis venu m’inscrire au bureau qui était là et ça aussi difficilement parce qu’il a fallu beaucoup de tracasseries ».

RÉVEIL-AFRICAIN.COM: D’où est venue l’idée de créer une tontine nommée « Tontine de Développement » ?

THIERNO NOUHOU: « En 2020, j’ai été inscrit en Master Finance Islamique et Audit à l’Université Al-Eamar de Guinée.  Pour valider ce diplôme l’université m’a proposé de travailler sur un thème de recherche dont le sujet portait : « Finance Islamique et Tontine, Lien et Complémentarité ». Après la soutenance j’ai eu l’idée de mettre en place une tontine ».

RÉVEIL-AFRICAIN.COM: Quelle est la particularité de cette Tontine ?

THIERNO NOUHOU : « Nous avons proposé une méthode de collecte permettant aux adhérents en plus de financer un projet collectif de financer aussi un projet individuel ou d’appartenir à un réseau d’entrepreneurs.

Il s’agit de réunir des entrepreneurs qui souhaitent de lancer un projet collectif, le but est de mobiliser des fonds sans recours à des banques classiques, ni utiliser les prêts bancaires avec des taux d’intérêts ».

RÉVEIL-AFRICAIN.COM: LES TONTINES ONT -ELLES UN AVANTAGES OU LE MONDE EST PRESQUE DIGITALISÉ SURTOUT POUR NOTRE CONTINENT ?

THIERNO NOUHOU: « Les tontines sont des systèmes d’épargne et de crédit rotatifs traditionnels en Afrique. Elles constituent un important mécanisme financier informel qui joue un rôle crucial dans le développement du continent et les avantages sont multiples :

Premièrement c’est l’inclusion financière : Elles permettent aux populations exclues du système bancaire formel d’accéder à des services financiers.

Deuxièmement : Elles encouragent l’épargne et l’investissement qui favorisent ainsi la croissance économique d’un pays ou Nation.

En troisième lieu : Elles contribuent à la réduction de la pauvreté en offrant des moyens de financement aux petits entrepreneurs et aux ménages.

Et enfin, elles renforcent la solidarité sociale et le développement communautaire ».

RÉVEIL-AFRICAIN.COM: Quels sont les Défis et obstacles pour qu’une tontine soit efficace ?

THIERNO NOUHOU: « Les défis et obstacles sont énormes, cependant nous pouvons citer :

Manque de formalisation: Elles opèrent souvent de manière informelle, ce qui peut limiter leur efficacité et leur transparence.

Risques de fraude: L’absence de cadre juridique et réglementaire peut exposer les participants à des risques de fraude.

Exclusion de certains groupes: Les femmes et les populations marginalisées peuvent être exclues de certains systèmes de tontines ».

RÉVEIL-AFRICAIN.COM: QUELLES SOLUTIONS PROPOSEZ-VOUS POUR QUE LA POPULATION PUISSE BENEFICIER CE SYSTEME ?

THIERNO NOUHOU :

« D’abord, la Formalisation et Réglementation : nous devons mettre en place un cadre juridique et réglementaire pour les tontines. Ensuite, Offrir des formations aux gestionnaires et aux participants des tontines. Et enfin, faciliter le lien entre les tontines et le système bancaire formel.

Pour finir je dirais que les tontines constituent un outil précieux pour le développement à condition si nous attaquons aux défis et nous renforçons leurs capacités, si tel est le cas, elles peuvent jouer un rôle encore plus important dans la réduction de la pauvreté et la promotion de la croissance économique inclusive ».

RÉVEIL-AFRICAIN.COM: QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS AUX PERSONNES QUI SOUHAITENT ADHEREZ DANS LES DIFFERENTES TONTINES

THIERNO NOUHOU « J’ai six (6) conseils à donner :

1-Choisir une tontine fiable et bien gérée.

2-De Lir attentivement les règles et les conditions de la tontine avant de s’engager.

3-Comprendre les risques encourus.

4-Gérer ses finances de manière responsable.

5- Éviter de s’endettern excessivement et Participer activement à la tontine.

6-De Faire preuve de solidarité envers les autres participants ».

LA RÉDACTION DE L’ÉQUIPE RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Un commentaire sur « TONTINE ET CAMBISME : À LA DÉCOUVERTE DE THIERNO NOUHOU DIALLO QUI ÉVOLUE AUSSI DANS LA TONTINE DEPUIS 2 ANS »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial