TONTINE DE DÉVELOPPEMENT : UN LIEN ENTRE TONTINE ET SOLIDARITÉ (PAR THIERNO NOUHOU DIALLO)

La tontine et la solidarité sont deux concepts qui ont des liens étroits et qui sont souvent associés à des pratiques de groupe visant à soutenir les membres dans des situations financières difficiles ou à promouvoir l’entraide et la coopération au sein d’une communauté. Dans ce présent article nous allons tenter de définir et expliquer ces deux notions.

1- Tontine:

Lorsque nous parlons de la tontine, il s’agit « d’une forme d’épargne collective où un groupe de personnes contribue régulièrement à un fonds commun, et ces contributions sont ensuite distribuées périodiquement à un membre du groupe. Ce système permet aux membres de bénéficier d’un soutien financier rotatif, ce qui peut être utile pour faire face à des dépenses imprévues ou pour réaliser des projets spécifiques ». Autrement dit la tontine est « une association collective d’épargne qui réunit des épargnants pour investir en commun dans un actif financier ou dans un bien dont la propriété revient à une partie seulement des souscripteurs » (la finance pour tous, Janvier 2024). La tontine repose sur la confiance et la solidarité entre les participants. Ce qui montre que les tontines ont aussi un lien commun avec la finance islamique, c’est-à-dire la solidarité et la confiance.

2-Solidarité:

La solidarité, quant à elle, « renvoie à un principe d’assistance mutuelle et de soutien entre les membres d’une communauté ou d’un groupe. Cela implique de se porter assistance les uns aux autres en cas de besoin, de partager les ressources disponibles et de s’entraider pour améliorer les conditions de vie de tous les membres. La solidarité peut se manifester à différents niveaux, que ce soit au sein d’une famille, d’une communauté locale ou à l’échelle nationale voire internationale ».

Fonctionnement de la tontine de « développement » : Il existe cinq (5) mécanismes de fonctionnement de cette forme de tontines.

1-Les participants versent régulièrement des sommes d’argent dans un fonds commun.

2-Ce fonds est ensuite investi dans un ou plusieurs actifs, comme des actions, des obligations ou des biens immobiliers.

3-Les revenus générés par l’investissement sont répartis entre les participants, proportionnellement à leur contribution.

4-Au décès d’un participant, sa part est répartie entre les survivants ou bien sa part est donnée aux membres de sa famille, selon la forme juridique de la tontine.

5-Chaque participant désigne un ou plusieurs héritiers.

Nous avons deux Types de tontines :

1-Tontines immobilières : les participants investissent dans un bien immobilier, création d’une entreprise ou reprise d’une entreprise.

2-Tontines financières : les participants investissent dans des produits financiers, comme des actions ou des obligations.

Ces deux formes de tontines peuvent être un bon moyen d’épargner pour la retraite ou pour d’autres projets à long terme.

Finalement nous pouvons dire que la tontine et la solidarité sont des mécanismes qui favorisent la coopération et l’entraide au sein des groupes sociaux, permettant aux individus de se soutenir mutuellement sur le plan financier et social. Ces concepts ont une longue histoire dans de nombreuses cultures à travers le monde et continuent de jouer un rôle important dans le renforcement des liens communautaires et de la résilience face aux défis de la vie quotidienne.

SOURCE : THIERNO NOUHOU DIALLO, CAMBISTE ET FONDATEUR « TONTINE DE DÉVELOPPEMENT »

6 commentaires sur « TONTINE DE DÉVELOPPEMENT : UN LIEN ENTRE TONTINE ET SOLIDARITÉ (PAR THIERNO NOUHOU DIALLO) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial