Tenue de CA préfectoral à Koundara : 1 milliard 14 millions 599 mille 282 GNF adopté pour le financement des projets en 2024

Le CAP (Conseil Administratif Préfectoral) de Koundara a pris fin hier mardi, 20 février 2024 dans la sous préfecture de de Sambaïlo située à 13 km du chef lieu de la Commune Urbaine. C’est le foyer des jeunes de la dite sous préfecture  qui a servi de cadre à la rencontre qui a duré deux jours. Un budget d’1 milliard 599 mille 282 GNF a été adopté pour le financement des projets de développement des collectivités exercice 2024 a appris votre site quotidien Réveil-Africain. Com. 

Le CAP de Koundara  a connu une forte mobilisation des chefs  services préfectoraux, des élus locaux, des acteurs de la société civile, des cadres et des forces de défense et de sécurité ainsi que d’autres invités. C’est Colonel Abdourahamane Keïta, préfet de Koundara  qui a présidé les travaux au foyer des jeunes de Sambaïlo « c’est devenu une coutume pour nous à Koundara quand il s’agit d’organiser chaque fois un Conseil Administratif Préfectoral (CAP). On fait une retraite dans une sous préfecture. Cette année on a choisi la sous préfecture de Sambaïlo pour plusieurs raisons. Premièrement on fait la retraite ici. On ne sera jamais dérangé. Une fois dans la ville là-bas le préfet sera dérangé et il va recevoir des visiteurs. Mais si on est là pour la leçon qu’on va recevoir et qu’on  peut bien la partager à tous les niveaux. Chacun reçoit sa part, la commune reçoit sa part, les directeurs préfectoraux et les chefs de service reçoit sa part de leçon. C’est ce qui nous a motivé d’être là. C’est pourquoi vous avez vue le préfet du début jusqu’à la fin parce que l’objectif du CA ce n’est pas simplement un CA ce sont des remarques que nous allons faire, projeter pour l’année 2024. Qu’est ce qu’on doit faire pour la Préfecture de Koundara. L’année 2023 qu’est-ce qui a marché qu’est ce qui n’a pas marché ? Pour que ces corrections soient apportées il faut faire une retraite. Et si la retraite est là je vous dis ça peut apporter un fruit. Pendant le CA il y a eu beaucoup de choses», a déclaré le préfet de Koundara Colonel Abdourahamane Keïta. 

Le préfet de Koundara, colonel Abdourahamane Keïta a profité de l’occasion pour décerner des Satisfescits aux élus locaux, aux cadres préfectoraux et aux forces de défense et de sécurité pour service rendu à l’administration publique de la préfecture  « tout le monde a travaillé. Mais il faut d’entrée de jeu féliciter et encourager ceux là qui ont beaucoup fait pour que les autres emboîtent les pas. C’est un acte d’encouragement et de motivation pour tout le monde continu. Ceux là qui se sont distingués  dans le travail ont reçu des Satisfescits sinon j’allais donner à mes secrétaires généraux des Satisfescits. Mais on a dit que ces chefs de service ont mieux donné et travaillé ainsi innové dans leurs services. Si nous prenons seulement dans l’éducation et la santé ce sont les deux services. Et puis ce sont des anciens qui sont là bas. Ils travaillent comme des jeunes. Ne pas leur donner des Satisfescits on serait en conflit avec la conscience. C’est pourquoi ils ont été félicité et remercier par un document significatif qu’ils vont garder en guise de souvenir….. J’avoue nous sommes les premiers à faire le CAP. C’est le résultat parce qu’à Koundara nous avons le souci de développer cette préfecture. Les gens pensent que c’est la dernière préfecture. Nous en tant que visionnaire nous avons pensé que nous avons découvert qu’à Koundara il y a beaucoup de potentialités ici. Il faut avoir la ressource humaine qualifiée pour le développer. C’est ce que nous sommes en train de faire faire. A chaque CA ce sont des leçons à tirer, on bouge. Au départ le premier CA le budget était à 650 millions. Cette année on est parti à plus d’un milliards et quelques. Donc on est entrain d’inciter à la population de payer les impôts, les taxes… On ne peut pas développer cette préfecture derrière la population. L’Etat viendra en appui mais qu’est-ce que nous sommes en train de faire pour l’Etat pour le développer? C’est raison pour laquelle on a dit de se retirer là pour expliquer à nos communautés, à ces représentants des collectivités qui sont les maires qui doivent contribuer avec la population à travers une forte dose de sensibilisation. Les citoyens vont continuer à payer les taxes. Et quand les taxes sont payées; on va participer au développement des nos collectivités. L’Etat est entrain de faire beaucoup de choses. Il a mis un autre dispositif qui est l’ANAFIC qui contribue à construire des écoles, centres de santé, les maisons des jeunes. Mais si nous avons la collecte des communautés on ne fera que développer nos collectivités. L’Etat viendra trouver que nous sommes en avance. Souvent on dit qu’on est loin de la capitale mais on va prouver à l’opinion nationale et internationale que Koundara ne pas loin par rapport au développement  » a conclu notre interlocuteur. 

Selon Mamadou Bhoye Barry, DPE de Koundara et modérateur de la cérémonie le budget annuel de 2024 de la Préfecture de Koundara est de 1 milliard 14 millions 599 mille 282 GNF « quand vous êtes avec les adultes il faut savoir les manager et les recadrer sans pourtant les blesser. Par rapport à l’investissement et au fonctionnement le nerf de la guerre c’est le budget annuel. Ce budget annuel a été équilibré en recettes et en dépenses à la sommes d’1 milliard 14 millions 599 mille 282 GNF. Si ces recettes sont recouvrées et les dépenses exécutées correctement il n’y a pas des raisons qu’on ne voit pas un plus dans le développement de Koundara. En dehors de ce budget les services préfectoraux et tous les autres services d’appui chacun a eu l’occasion de présenter le contenu de l’activité qu’il a pu dérouler dans toute l’année. C’est une occasion de donner un regard extérieur à ce que nous faisons. Les autres vont critiquer. Ils vont comprendre ce qu’ils ne comprenaient pas de ce service et ils vont amender puis faire des recommandations. En suivant ces recommandations ça va permettre à chaque service de se parfaire et d’être en harmonie avec les dirigeants et la Population pour laquelle on est là pour servir  » a précisé le modérateur et DPE de Koundara Mamadou Bhoye Barry 

De son côté Mamadou Baïlo Diallo, maire de la Commune Urbaine de Koundara   dit que le CAP s’est bien passé  en présence des toutes les parties prenantes et les acteurs locaux « le CAP s’est tenu hier et aujourd’hui. On a clôturé ce soir et tous les maires, les receveurs , les secrétaires généraux et tous les cadres étaient là. A mon avis cela s’est très bien passé. Les élus locaux ont participé activement à ce CA. A ce jour toutes les communes de préfecture de Koundara ont fait leurs premières sessions et ont adopté le budget. C’est ce qui fait que chacun a présenté son rapport là-bas avec le budget et tout s’est bien passé. Et je considère qu’à Koundara pour le moment ça se passe très bien entre nous collectivités, entre collectivités décentralisées et déconcentrées. Vraiment c’est l’entente et la cohésion à Koundara» a laissé entendre le maire Mamadou Baïlo Diallo.

DAOUDA SOGOLON BANGOURA POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial