La Suède sur la la route pour rejoindre l’OTAN

La demande d’adhésion de la Suède à l’Otan a été signée et soumise par Recep Tayyip Erdogan au parlement après 17 ans d’attente . Après avoir validé l’entrée de la Finlande le 30 mars, en juillet, lors du sommet de l’Alliance atlantique qui s’est tenu à Vilnius ,le président turc a finalement levé son veto.

L’annonce de la présidence turque ce lundi 23 octobre de cette nouvelle ,a immédiatement fait réagir à Stockholm. Le Premier ministre suédois a salué « une bonne nouvelle » sur so n compte X (ex-Twitter). De son côté, le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg espère « avec impatience » accueillir « très bientôt » la Suède au sein de l’Alliance.

 La nouvelle a aussi charmé Washington « Cette décision est la bienvenue », déclaration à la presse par le porte-parole du département d’État Matthew Miller, disant espérer que l’adhésion serait approuvée rapidement par le parlement turc.

L’adhésion de la Suède à l’Otan ,Une question qui minait les relations de la Turquie au sein de l’Otan et ses partenaires de l’Alliance atlantique il y a de cela près d’un an et demi. Ankara accuse Stockholm d’abriter des membres du PKK, organisation armée kurde considérée comme terroriste par la Turquie et ses alliés occidentaux. Au début du mois d’octobre ,l’attentat perpétré à Ankara a démontré que l’organisation était encore active sur le territoire turc, selon la correspondante de RFI à Ankara, Céline Pierre-Magnani.
A cela s’ajoutent d’autres sujets lourds qui nourrissent de tension ces derniers mois, et qui ont profondément affecté le président turc ,comme les brûlures des Corans dans des manifestations en Suède. 

De ce quelques sources diplomatiques précisent que la Turquie utiliserait le dossier comme un moyen de pression sur les États-Unis. Car selon eux , le pays souhaite en effet la livraison des avions de chasse F16 qu’elle demande depuis des mois. Le Parlement fonctionne comme une chambre d’enregistrement des décisions présidentielles et les députés devraient donc ratifier le texte prochainement, mais aucune précision sur la date  n’a toutefois été  encore précisée.

MARIAMA YOUSSOUF KEITA POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial