Situation au Niger 

Halte à l’hypocrisie politique et à la lâcheté  intellectuelle

Certains Africains,  marcheraient-ils sur la tête ? Des politiques nigériens manqueraient-ils tant de courage et de lucidité pour ne s’intéresser qu’aux effets de la crise qui mine le Niger plutôt qu’aux personnages militaires lugubres qui y ont conduit ?

L’ Afrique souffre de ses élites, d’une classe politique qui, dans sa grande majorité, suivent la direction du vent, s’alignent derrière les hommes forts du moment,  au lieu de s’accrocher aux principes et défendre les intérêts supérieurs de la nation. C’est ainsi que des pseudo-intellectuels, des politiques à la retraite qui sont à l’affût de la moindre occasion de revenir au devant de la scène, des panafricanistes qui vivent aux crochets de dirigeants en mal de reconnaissance et de légitimité ou servent des intérêts d’officines obscures, distraient les opinions publiques et les peuples africains avec des prises de position. 

On dit défendre un peuple qu’on laisse, quand même, prendre en otage par une clique d’officiers ,  coupables de trahison envers leurs pays et ses institutions.  

On se dit démocrate mais on se tait, étrangement, devant un coup dur porté à la démocratie par une intention délibérée de renverser un régime démocratiquement établi. 

On prétend être légaliste mais ne s’émeut guère et outre mesure de la longue séquestration d’un honnête citoyen dont l’unique crime est d’avoir été élu, haut la main, Président de la République de son pays qu’il aime tyraniquement, dont il a relevé la tête dans le monde.

On se revendique républicain, mais peu importe si les institutions de la République sont mises à rude épreuve et l’Etat est menacé dans ses fondements. 

On se dit patriote mais on ne s »indigne pas face à l’aventurisme de quelques individus égarés,  mal intentionnés, les populations, souffrent le marryr et broient du noir.

Ce n’est pas la CEDEAO, ni  l’Union Africaine, ni  les Nations-Unies, encore moins la France, les États-unis ou d’autres Etats et personnes venus d’ailleurs qui ont interrompu l’élan démocratique prometteur  du Niger entraînant ainsi  ses populations dans le chaos. Ce sont des Nigériens sans foi ni loi qui font peser de lourdes menaces sur l’avenir de leur nation, sur la stabilité de la sous-région, sur la paix et la sécurité dans le monde.  

C’est á eux qu’il faudrait demander des comptes, ce sont eux qu’il faut exhorter à débarrasser le plancher pour mettre fin à la descente aux enfers. Quelle absurdité que de s’en prendre aux Nations et organisations qui refusent de laisser périr le Niger qu’ à ceux qui en ont fait la risée du monde. 

C’est le moment de se mobiliser avec toutes  les bonnes volontés pour empêcher le Niger d’être sous la botte d’une junte butée, sourde et aveugle qui voudrait  sombrer avec tous  dans la folie qui s’est emparée d’elle.

Heureusement qu’il y a une conscience du monde qui supplante les intérêts politiques immédiats et mesquins, les ralliements opportunistes, les prises de position insensées et tapageuses.

Docteur Mohamed Camara, depuis Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial