Siguiri: la mine fait de nouveau 5 morts et des blessés graves à Niagassola

Les éboulements et glissements sont devenus fréquents et récurrents dans les zones aurifères de la préfecture de Siguiri. Dans le mois, plusieurs cas interviennent notamment dans les mines artisanales. C’est le cas de ce jeudi 25 Janvier 2024 à Niagassola où un autre éboulement survenu dans une mine d’or artisanale a fait 9 victimes dont 5 morts et 4 blessés.

Selon Dr Abdoulaye Bassirou Condé médecin lieutenant du Haut commandement de la Gendarmerie nationale en appui au service des urgences médico-chirurgicales de l’hôpital Préfectoral de Siguiri, l’acte s’est produit dans la mine de Bonènmangbo. « Parmi les blessés graves nous avons Sékouba Koulibaly 22 ans, bôh lancinet Camara 27 ans, Mohamed Kourouma 24 ans, Mory Keita  » a t’il précisé.

Parlant des morts, Dr ABC est aussi revenu sur leur identité. « Il s’agit de Sory Diakité âgé de 27 ans fils de boubou et de nassou Keita célibataire sans enfants, Hamadi Keita âgé de 22 ans fils de Adama et de nagnouma keita célibataire sans enfants, Mohamed Sidibé âgé de 25 ans,Simon lamah âgé de 26 ans fils du Colonel énock Lamah célibataire sans enfants et enfin Mamadi Fofana 28 ans fils d’ismaila et de fanta Nabé originaire de Banko oulada » a t’il ajouté tout en dénonçant la mauvaise organisation et gestion dans cette mine. « Ceux qui doivent organiser ces mines sont entre autres les bureaux de district (chefs de villages et gardiens traditionnels de mines communément appelés tomboloma). Selon les informations toutes ces 9 personnes étaient dans un même trou. Si c’est ainsi, ça peut créer des dégâts sans la bonne organisation » a expliqué le médecin lieutenant avant d’inviter les autorités locales et la jeunesse à s’investir davantage dans la gestion des mines artisanales.

DEPUIS KANKAN, MOHAMED SLEM CAMARA POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial