Siguiri : deux personnes fusillées dans une mine d’or à Ballato

L’insécurité devient grandissante dans la préfecture de siguiri. Les zones minières sont les plus touchées par ce phénomène. Dans la nuit du mardi 9 Mai 2023, deux personnes ont été fusillées dans une mine artisanale à Ballato. Selon le médecin Dr Abdoulaye Bassirou Condé médecin lieutenant du Haut commandement de la gendarmerie nationale, Direction de la justice militaire également médecin d’appui aux urgences médico-chirurgicales de l’hôpital Préfectoral de Siguiri, il s’agit des pêcheurs de grenouilles et poissons dans cette mine. 

« Hier nuit vers 22h, on a reçu l’appel de l’un de nos informateurs concernant la fusillade de deux personnes dans une mine artisanale de Ballato précisément vers la zone technique de la SAG. Elles se sont présentées à l’hôpital où on avait préparé leur accueil au service des urgences. Selon les informations, ce n’est pas la première fois que ces deux personnes viennent dans cette mine artisanale, mais elles viennent pour rechercher les grenouilles et les poissons pas pour de l’or. On m’a fait savoir que pour la première fois, ils(les deux hommes ndlr…) s’étaient compris avec le gardien à l’époque sur la pêche des grenouilles et poissons à cet endroit mais pas de l’or…Hier comme d’habitude ils sont venus mais ils ne se sont pas compris avec le gardien du jour qui les a pointé la torche en leur demandant le motif de leur venue. Qu’ils lui ont fait savoir qu’ils sont venus pêcher les grenouilles et poissons. Du coup, ils ont été interrompus par le gardien qui les a dit de cesser les explications au risque de les tirer dessus en leur enlevant le pied. C’est ce qu’il a fait et finalement ils ont été atteints par balle comme c’est le plomb cela s’est dispersé dans leur corps » a t’il expliqué avant de préciser la nature de leur blessure. « Le premier répond au nom de Joseph Soumahoro enseignant à Ballato, il a comme diagnostic plaie traumatique corporelle par arme à feu. Deuxième s’appelle Cécé Gomou âgé de 30 ans maçon de profession, il a eu comme diagnostic plaie traumatique par arme à feu en même temps hemo-peritoire c’est à dire le sang est accumulé dans l’abdomen sous l’effet de la balle. Il doit subir une intervention chirurgicale », a t’il précisé.

Selon le médecin légiste les enquêtes seront ouvertes pour comprendre si le gardien possede les aptitudes nécessaires  à utiliser une arme et surtout situer les responsabilités.

De SIGUIRI, Mohamed Slem Camara pour Reveil-Africain.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial