SEMAINE DU SOLDAT / CNRD: Les secrets de la longévité de l’Intendant général des armées, le Colonel KASSIM TRAORE

Après vingt cinq mois de tourmente, de surplace, d’atermoiements, d’imposture, de mégalomanie, de personnalisation du pouvoir et de répétition chronique des erreurs du passé, le CNRD fait désormais face à l’épreuve de l’exercice du pouvoir et à la dure réalité du commandement. 

Après avoir fait miroiter monts et merveilles au peuple de Guinée, du 5 septembre 2021 à aujourd’hui, c’est la désillusion et l’enterrement des maigres espoirs qui restaient.

Tenez-vous bien.

L’intendant général militaire actuel du ministère de la défense nationale, le Colonel KASSIM TRAORE, nommé par le Décret N° 339 12/31/19, qui fut pourtant l’unique gestionnaire et signataire des comptes bancaires dudit Ministère, est curieusement épargné par la CRIEF, alors que l’ancien Ministre, lui, croupît dans les geôles du CNRD pour détournements de fonds. 

Sans oublier son adjoint, le Colonel Facinet CAMARA nommé par le Décret N° 280 10/25/17, continue à se balader dans les rues de Kaloum comme un touriste en safari.

Malgré tout le remue-ménage dans la redistribution des postes stratégiques au ministère de la défense nationale, l’ancien Intendant général des armées, loin d’avoir été inquiété, a bien au contraire été maintenu à son poste. Notons que c’est l’une des seules autorités militaires du régime défunt qui n’a pas bougé. 

Examinons ensemble les mouvements de succession des différents intendants généraux au ministère de la défense nationale pendant le règne du Pr Alpha Condé : en 2017, le Colonel Ibrahima Kalil Kouyaté, actuel Directeur général de l’équipement militaire, en 2018, le Colonel Lamine Condé, souffrant d’AVC, évacué à l’étranger, puis remplacé par le COLONEL KASSIM TRAORE qui a pris fonction depuis 2019.  

Quant aux différents Directeurs de cabinet, nous avons le Général Aboubacar Sidiki Camara en poste de 2011-2018 remplacé en 2018 par le Général SIDI YAYA Camara jusqu’au 05 septembre 2021.

Il faut préciser qu’il existe aussi au niveau du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, Direction de la Justice militaire, au niveau des États majors des Armées de Terre, de Mer, de l’Air et des quatre Régions militaires, un Intendant et son Adjoint qui reçoivent tous leurs budgets de fonctionnement chaque mois. Et pour ceux parmi eux qui sont à l’intérieur du pays, leurs budgets sont virés dans leurs comptes dans les banques privées de la place.

Il faut aussi signaler que l’actuel Ministre d’Etat chargé de la Défense, le General Aboubacar Sidiki CAMARA dit  Idiamine, était Directeur cabinet au ministère de la défense de 2016 jusqu’en fin 2018. Il a été nommé à ce poste en 2011. Le General Idiamine n’a pas du tout digéré sa nomination comme Ambassadeur à Cuba. 

C’est pourquoi il en veut à mort à Dr. Mohamed Diané. Lors d’une réunion avec certains sages, il a clairement dit que s’il a été envoyé au bout du monde comme Ambassadeur, c’est par la faute de ce dernier. Il a affirmé qu’il est certain que Alpha Condé ne pouvait rien refuser à ce dernier s’il insistait auprès de lui. 

Docteur Diane est le prisonnier personnel de Idiamine. 

Comment peut-on convoquer un ministre de La Défense pour justifier les dépenses d’un budget sans les Intendants et les Directeurs de cabinet qui sont pourtant les seuls ordonnateurs? 

Notons également que tous les mandats d’engagement et de payement sont au nom de l’intendant général de l’armée au ministère de la défense nationale. C’est lui qui détient et garde tous les chéquiers et a connaissance de toutes les opérations au niveau des différents comptes du Ministère de la Défense Nationale. Toutes ces activités sont effectuées en son nom. 

C’est d’ailleurs à cause de sa proximité avec le colonel Mamadi Doumbouya que plusieurs sources proches de l’ancien Chef d’Etat major Général des Armées, le Général Namory Traoré, et de la Direction générale de l’Intendance, ont confirmé que c’est l’Intendant général, le Colonel Gassimou Traoré, intendant général des armées, qui a financé le coup d’Etat du 05 septembre 2021, avec l’appui du Général Namory Traoré. Il a couvert l’opération en termes de renseignements et de logistique à travers la transmission des clés des blindés qui étaient gardés par lui à la veille de la chute d’ Alpha Condé.

C’est la raison pour laquelle il a été maintenu à son poste jusqu’ aujourd’hui.

SEKOU KOUNDOUNO, RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial