Restons focus sur l’essentiel : retour à l’ordre constitutionnel en fin 2024 (PAR ALIOU BAH)

Quelques raisons qui disqualifieraient valablement le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) pour l’organisation des élections en Guinée :

Le manque de consensus sur le processus :

Un pays dépourvu d’institutions publiques fiables depuis des lustres ne peut prétendre en disposer à travers de simples discours d’une autorité de transition dont le seul fondement de légitimité devrait être la concertation large et la gestion consensuelle; ce qui est loin d’être le cas en présence.

L’ absence de garantie d’impartialité des autorités de transition vis-à-vis des compétiteurs politiques :

Les deux ans de la transition ont suffisamment prouvé que le CNRD se fiche des avis qui contredisent son agenda déguisé. La preuve en est la création par son fait d’une mouvance et d’une opposition à la transition. Alors autant il ne se montre pas coopératif autant les partis politiques sérieux ne lui font pas confiance non plus.

L’inexpérience des services du Ministère qui ne dispose pas suffisamment de cadres certifiés en matière d’expertise électorale et d’éthique professionnelle :

En fait, ce département a toujours été un désert des compétences et de la morale. Malheureusement il continue de l’être dans la mesure où son mode de fonctionnement est le favoritisme, le clanisme, l’amateurisme et la haine. 

Alors confier l’exclusivité d’un tel processus aux gouverneurs, préfets, sous préfets et tribunaux sous les ordres d’une autorité de transition qui ne rassure plus, serait une catastrophe pour la paix sociale et la stabilité politique de notre pays. Avec toute la manne financière qui sera mise à leur disposition et le zèle habituel qui les caractérise, quoi de mieux pour faire pire que de part le passé.

Conclusion :

Fabriquer une charte, une constitution et un processus électoral au nom de tout un pays dans un cercle restreint pour une refondation utopique, et prétendre rompre avec les mauvaises pratiques du passé, c’est se tromper soi-même pour en payer le prix plus tard. En tout état de cause, nul ne doit être dupe pour consommer une telle cuisine empoisonnée.

Aliou BAH, MoDeL, Agir Pour LaGuinée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial