Renforcement des capacités à l’intention des journalistes pour une couverture médiatique responsable et objective du procès des événements du 28 septembre 2009 à Kindia :Les mots du porte des participants

Les travaux de l’atelier de renforcement des capacités à l’intention des journalistes pour une couverture médiatique responsable et objective du procès des événements du 28 septembre 2009 en Guinée ont pris fin hier vendredi, 11 Août 2023 dans un réceptif hôtelier de la préfecture de kindia. Il regroupe 42 participants des journalistes venus de la région administrative de Kindia et Boké ainsi que ceux de la capitale Conakry à prendre part cette rencontre initiée par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme  (ONU-Droits de l’Homme) a appris votre site d’information Réveil-Africain. Com à travers le correspondant préfectoral basé à Kindia. 

RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Au sortir de la salle Zoseph Mansaré, journaliste de la Radio Espace Kindia , porte parole des participants très satisfait s’est exprimé en ce terme « je prends la parole au nom des consœurs et confrères ici participants à ce présent atelier. Je voudrais m’exprimer pour remercier nos facilitateurs qui ont été à la hauteur des attentes aux quelles nous nous sommes assignés parce que nous attendions beaucoup de cette formation. Cela nous a permis d’être outillé mais aussi de renforcer nos capacités en terme d’une couverture médiatique responsable et objective surtout en cette période cruciale que notre pays est entrain de traverser aujourd’hui dans ce procès des évènements du massacre  du 28 septembre 2009.Et cela est en faveur de notre inspiration nationale inclusive dans notre pays. 

RÉVEIL-AFRICAIN.COM

 En revanche ce présent atelier de formation des journalistes a permis de nous outiller cet après-midi sur la technique de reportage équilibré et aussi sur des questions de  réconciliation nationale parce que certains de nos concitoyens pensent que ce procès de massacre du 28 septembre 2009 est un procès entre autre ethnique. Donc pour nous journalistes il est question de trouver une approche journaliste responsable pour atténuer la situation c’est à dire chercher à déconstruire cette idée. Pour finir je dirai merci aux collègues, aux facilitateurs mais également à Mr le directeur de la de l’information et de la communication de la Basse Côte  » s’est réjoui le porte parole des participants. 

GALERIE DES ARTS

Durant les deux jours de formation à l’intention des participants, les facilitateurs ont à tour de rôle exposé plusieurs thèmes qui sont introduction aux droits de l’homme, rappel sur la loi, sur la liberté de la presse et la HAC( éthique journalistique et responsable du journaliste dans la couverture médiatique des procès), comment assurer une couverture médiatique efficace du procès des événements du 28 septembre, concept du réconciliation nationale et de cohésion sociale (lutte contre l’impunité), travaux de groupe,prise en compte du genre dans la couverture médiatique, perception communautaire du procès des événements du 28 septembre 2009 et couverture médiatique dans la région de kindia et Labé, technique de reportage équilibré et objectif sur les questions de réconciliation nationale en lien avec le procès des événements du 28 septembre et sensibilisation et mobilisation à travers les médias, les populations à la base et les utilisateurs des réseaux sociaux, aux enjeux du procès des événements du 28 septembre et de la lutte contre l’impunité en Guinée (cas de Fake news). Les facilitateurs en collaboration avec les partenaires ont promis un autre module de la formation des formateurs à l’intention des ces participants dans un délai de deux mois. 

De kindia Daouda sogolon Bangoura pour Réveil-Africain. Com 623229707. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial