Quels est le sort réservé aux grands baobabs des reseaux sociaux Tiktok et Méta après ces multiples accusations portant sur les abus negatif sur les jeunes utilisateurs?

En octobre, après les actions juridiques posées par les 33 Etats devant le tribunal de district américain contre Méta d’avoir utilisé des fonctionnalités qui attirent les enfants sur facebook et Instagram, c’est au tour de Tiktok encore de faire fasse une nouvelle interpellation par rapport à la sécurité des jeunes utilisateurs.

Aux USA, les Etats dans leur plainte contre facebook détermine que méta a «conçu des fonctionnalités de produit psychologiquement manipulatrices pour inciter les jeunes utilisateurs à utiliser de manière compulsive et prolongée » . Les algorithme sont fait de façon à rendre accro les utilisateurs 

« Meta a exploité des technologies puissantes et sans précédent pour attirer, impliquer et finalement piéger les jeunes et les adolescents », ont déclaré les États dans leur procès de 233 pages. « Sa motivation est le profit. »

La société face à ces accusations laisse entendre dans un communiqué 

« Nous sommes déçus qu’au lieu de travailler de manière productive avec les entreprises du secteur pour créer des normes claires et adaptées à l’âge des nombreuses applications utilisées par les adolescents, les procureurs généraux aient choisi cette voie »

  La question sur l’impact des réseaux sociaux sur la vie des jeunes a été soulevé par tous les Etats du monde , Facebook Tiktok Instagram et autres sont vu comme une addiction abusive pour les jeunes.

 Ainsi , TikTok aussi est accusé d’encourager les idées suicidaires chez les enfants et les adolescents selon le rapport d’Amnesty . 

L’ONG Amnesty International prend sa responsabilité en main et décide de mettre au clair les abus abusifs sur la santé mentale des gens surtout de la jeunesse . De ce fait , il publie un double rapport accentuant les conséquences néfastes de l’algorithme du réseau chinois pour ses utilisateurs les plus fragiles.

Le réseau social TikTok regorge de centaines de milliers de vidéos de films, de danses, de challenges plus ou moins créatifs qui sont très divertissants et surtout addictifs pour les utilisateurs. Le souci avec Tik Tok , c’est que les gens sont plus scotche sur les thèmes de tristesse , de dépression et le contenue des directs qui traite des subjects abusive et encourage la faible moralité

D’après RFI , L’influenceuse EnjoyPhoenix le résumait récemment ainsi dans son podcast : « Sur TikTok, j’ai vu quelque chose qui m’a choquée, c’est la manière de romantiser le fait d’être en dépression, de prendre des médicaments, ou encore des antidépresseurs. » 
Voici un phénomène d’autant plus problématique qu’une fois qu’un adolescent ou un enfant a semblé s’intéresser à ce type de contenu, il va en voir de plus en plus et sans ignorer le fait que les adolescents  ont souvent tendance a vouloir vivre ce romance qu’affiche les réseaux tiktok au point de perdre l’estime de soi. C’est ce que dénonce Amnesty International dans son rapport.

  Tiktok aujourd’hui a inséré des contenus et publicités ciblés. D’après Katia Roux ,qui est  chargée de plaidoyer technologie et droits humains au sein de la branche France de l’ONG : « Le système de TikTok n’a pas été conçu pour produire une spirale de contenus dépressifs, mais en réalité si des utilisateurs montrent un intérêt pour un contenu qui est lié à la santé mentale, c’est précisément à ce type de contenus que le système va les associer pour les garder en ligne le plus longtemps. Et en parallèle, cela va générer des revenus publicitaires à travers la publicité ciblée en ligne ».

Donc L’ONG appelle l’entreprise chinoise à revoir son modèle pour éviter d’exposer les enfants. Elle suggère pour que les gouvernements prennent des mesures strictes pour interdire la publicité en ligne et la collecte des données sur les mineurs

Quant au président français Emmanuel Macron, il rencontrera le PDG de TikTok ce mercredi 8 novembre. Shou Zhi Chew participe au Forum de Paris sur la paix, une conférence qui promeut la collaboration et le dialogue entre les nations pour aborder des questions urgentes telles que le changement climatique, l’évolution de l’IA. et améliorer la sécurité des enfants en ligne. 

Depuis ce rapport accablant d’Amnesty International sur le fait de pousser les enfants et les jeunes vers des contenus préjudiciables liés à la santé mentale, Tiktok fait face à de sérieuses critiques . Sel Julia Sieger, rédactrice en chef des sciences et technologies de FRANCE24 nous en dit plus 

TikTok peut vous conduire dans des endroits très sombres

Le flux « Pour vous » de Tiktok risque de conduire facilement les jeunes utilisateurs dans des terriers de contenu dépressif et nuisible.

Nous avons constaté qu’en moins de 20 minutes, les comptes d’adolescents qui signalent leur intérêt pour le contenu sur la santé mentale se voyaient principalement montrer des vidéos liées à la dépression et à l’automutilation.

DIS À TIKTOK

Prenez dès maintenant des mesures urgentes pour empêcher les utilisateurs à risque de tomber dans les terriers de contenus préjudiciables.

DIALLO MAMADOU LAMINE POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial