Quelle est la place de l’art et de l’artiste pour décrisper les tensions et les clivages politiques (PAR BAH AMADOU )?

L’œuvre d’art africaine est engagée, l’expression même de l’art africain implique l’affirmation de l’unité de l’Afrique en tant que champ culturel. Les artistes peuvent et doivent un rôle prépondérant.

L’art, c’est l’affirmation de la culture. À travers l’art, on peut connaître le degré de culture d’une société. Tout peuple à sa culture, son art qui lui serve de ciment de climat socio-humaine qui exprime son âge mental. L’art et la culture sont les matières de tout progrès.

Chaque sculpture a sa signification dans les différentes communautés africaines. Selon la tradition, beaucoup de communautés anciennes communiquaient par des signes.

Exemple : la sculpture de NIMBA est considérée par les communautés BAGA, en République de Guinée, comme la déesse de la fécondité.

L’art africain reste fidèle à lui-même par ce qu’il garde le sens de sa place dans l’univers et la conscience du principe sacré qu’il porte. Il est intimement lié à la nature et solidaire de son groupe d’appartenance.

Par définition : l’art africain est l’ensemble des créations matérielles et spirituelles des modes de vie de l’Afrique précoloniale.

Quelles spécificités singularise l’art africain ? Quelle dose d’originalité autorise à parler de ses fonctions ?

L’art africain est fonctionnel : parce qu’il dégage une éducation populaire dans les communautés.  Exemple : les chansons des femmes.

L’art africain est utilitaire : parce qu’il n’est pas un simple ornement, ni une simple distraction, l’art africain est efficace.

L’art africain est un art : parce que l’Africain danse, sculpte et chante.

L’art africain est une œuvre collective : par ce qu’il appartient à toute une communauté.

L’art africain est anonyme : par ce qu’il ne porte pas de marque.

L’art africain est engagé : par ce qu’il établit un lien entre la société et l’artiste.

L’art africain est vital : par ce qu’il accompagne l’homme dans toutes ces activités quotidiennes.

L’art africain est rythmique : parce qu’il dénonce, se rebelle, se dresse contre les tares qui défigurent l’Afrique. Ce rythme est inondé à travers le Reggae, afro-cubain, Lambada, Salsa, etc.

L’art africain est non naturaliste : parce qu’il n’est pas une imitation de la nature.

L’art africain à plusieurs fonctions :

La fonction esthétique : l’esthétique est relative à la beauté, mais en Afrique la beauté est relative aux couleurs. Exemple : le tissage, la maroquinerie, la décoration, les parures, etc.

La fonction socio-politique : en Afrique, il avait les micro-cellulaires par exemple la famille, le clan, la tribu, l’ethnie, la caste, le lignage pour lutter contre les forces négatives dans les guerres tribales. Il y avait aussi des macro-cellulaires, comme les Empires, les royaumes, les Cités États… Dans cette fonction, les griots ont joué le rôle de ce qu’on appelle aujourd’hui : journalisme, Diplomatie, ou Historien. Il y avait la camaraderie, le cousinage à plaisanterie, la parenté, etc.

La fonction pédagogique et ludique : on éduquait à travers les contes, les devinettes, les légendes, les adages et les proverbes, sous l’arbre à palabres, la claire de la lune, autour du feu. Dans cette fonction, se trouvent la circoncision, le baptême, le mariage et le gros problème d’aujourd’hui l’excision fait partir de la fonction pédagogique et ludique.

Exemple : un grain de maïs n’aura jamais raison du coq.  Mieux vaut refuser que de trahir.  Le jeu ne gâte pas le sérieux.  À l’impossible nul, n’est tenu. À cœur vaillant rien d’impossible etc.

La fonction thérapeutique : autrement dit le traitement traditionnel. Chez les autres, c’est un médecin, en Afrique, c’est un guérisseur, le traitement est accompagné par les formules incantatoires. Exemple : le traitement de l’impuissance sexuelle, les diables, la sorcellerie et que sais-je…

La fonction symbolique et magico-religieux : fait référence aux symboles et aux signes. Exemple : l’éléphant symbolise la dignité et le respecte. Le lion, c’est la force, le serpent, c’est la simplicité et la dangerosité, la colombe, c’est la prudence, le caméléon, c’est la méfiance, Le Lézard symbolise la solution facile etc.

L’éléphant, est le symbole de l’équipe nationale de foot Ball Guinéen qu’on appelle syli national de Guinée.

Le monde africain est commandé par le mythe. Par définition le mythe, c’est la pensée africaine traditionnelle. Il est sacré, il n’est pas à la portée de tout le monde.

La fonction commémorative et de communication : consiste à envoyer les jeunes pour les circoncire en brousse et leur apprendre. La commémoration, c’est la célébration et la communication. C’est un passage ou les jeunes reçoivent une formation intellectuelle, spirituelle, morale et physique.

Parler est un art, ne pas parler est aussi un art. Je compte sur les artistes en général pour conscientiser la jeunesse et pour rappeler aux autorités dans un empire, mais dans une République.

BAH AMADOU SPÉCIALISTE DES QUESTIONS DIPLOMATIQUES INTERNATIONALES

Un commentaire sur « Quelle est la place de l’art et de l’artiste pour décrisper les tensions et les clivages politiques (PAR BAH AMADOU )? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial