Procès du 28 septembre : Blaise Goumou charge Toumba Diakité à la barre

Après le long passage du Capitaine Moussa Dadis Camara c’était autour de Blaise Goumou de se présenter à la barre ce mercredi 25 janvier 2023 dans le cadre du procès des massacres du 28 septembre 2009. Dans sa narration devant le tribunal, il a rejeté les accusations portées contre lui.

Dans ses explications, le gendarme Balise Goumou a soutenu que le 28 septembre 2009 (jour du massacre) il était présent au stade du 28 septembre aux côtés de Tiegboro qui sensibilisait les militants des partis politiques.

«  On était au milieu de la foule, il parlait mais ceux qui étaient au-delà de cette foule n’entendaient pas, c’est ainsi qu’il est monté sur le pick-up et dès qu’il est monté, les gens l’ont vu, ils ont commencé à applaudir. Il y a eu un groupe qui quittait vers Madina pour déferler vers le stade, à partir de là, les policiers ont lancé les gaz lacrymogènes. C’est en ce moment pour répondre aux policiers que les gens ont lancé des cailloux. Thiégboro est descendu, ensuite, il est parti vers les leaders pour les sensibiliser afin qu’ils puissent aller sensibiliser leurs militants pour un éventuel report de la manifestation. Non pas pour une interdiction », a-t-il expliqué.

Il poursuit en indiquant que « C’était la première fois que je  croise dans une manifestation avec les bérets rouges de la garde présidentielle. Je le regrette jusqu’à aujourd’hui. Parce qu’ils étaient venus annihiler nos efforts. Ils sont venus à bord de quatre ou cinq pickups. Ils sont descendus. C’est Toumba qui était devant. Quand ils sont descendus, les autres l’ont encerclé. Ensuite, il a pris le départ pour l’intérieur du stade en tirant. Nous, on a décroché et on a quitté, on ne pouvait pas y rester », a ajouté Blaise Goumou.

Pour lui, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba a dans la stratégie devant le tribunal car, dit-il « si vous aviez eu la mal chance de découvrir Toumba pendant le temps du CNDD, vous l’auriez haï à jamais. Il a dit la fois dernière ici qu’il ne m’a jamais connu, il ne peut pas me connaître parce que je ne posait aucun acte de nature à attirer l’attention des gens vers moi », a indiqué le gendarme.

N’Fam SIBY Pour Réveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial