Procès du 28 septembre 2009 : Dr Ben Youssouf Keita dénonce l’attitude du ministre de la santé « choquante »

Le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit  au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry avec le témoignage des victimes. Ce mardi 11 avril 2023 c’était autour de Dr Ben Youssouf Keita, président du parti Alliance pour le changement et le progrès de donné sa part de vérité.

Après Bah Oury, François Louncény Fall, Dr Ben Youssouf Keita était devant la barre ce mardi. Dans ces explications, l’homme politique a indiqué avoir été victime de coups et blessures au stade.  « Quand les militaires sont entrés, nous n’entendons pas le crépitement des balles, mais je voyais des jeunes tombés, je n’ai pas vu de femmes violées au stade, un militaire encagoulé s’en est pris à Elhadj Cellou qui était avec nous, on s’est dispersés. Et quand je suis sorti, il y avait beaucoup de militaires qui étaient à l’esplanade, j’ai reçu des coups. Un militaire qui avait son casque m’a aussi donné un coup à la tête au moment où je cherchais à sortir. Ensuite, une famille m’a accueillie à Dixinn Landreah, où on m’a aidé à me laver et conduit chez une tradi-praticienne qui m’a aidée à tirer ma main, parce qu’elle était cassée », a expliqué Dr Ben Youssouf Keita. Il ajoute aussi  que son épouse avait été victime de plusieurs coups au stade et qu’elle  avait été sauvée par un militaire, en béret rouge, un peu plus âgé que les autres, qui l’a conduit en dehors du stade.

Par ailleurs, Dr Ben Youssouf Keita a déploré l’attitude du ministre de la santé d’alors, qui, selon lui, n’a eu aucune empathie pour les blessés admis à l’hôpital Donka.

« Je n’en veux pas aux militaires, mais quand je suis allé à l’hôpital Donka, l’attitude du ministre de la santé m’a choqué, quand il est entré il n’a eu aucune empathie pour les blessés. Il nous a demandé : Qu’est-ce que vous êtes allés chercher là-bas ? Avec un ton impératif et ses gardes bousculaient les blessés et pour moi, ces actes sont impardonnables pour un médecin assermenté », ajoute-t-il.

N’Fam SIBY Pour Reveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial