Obsèques d’Elhadj Ousmane fatako Baldé : Il est permis de déplacer le corps d’un point vers un autre point pour son inhumation mais il faut l’enterrer à temps, selon le grand Imam de Conakry

Le grand Imam de la plus grande mosquée  de Conakry, dans son sermon du vendredi 31 Mars 2023 à l’occasion de l’enterrement du richissime Elhadj Ousmane  fatako Baldé visiblement  très préoccupé pour unir les guinéens a rappelé l’importance de la paix et il a mis en garde contre ceux qui retardent l’inhumation de leurs morts a constaté Reveil-Africain.Com à travers son correspondant basé à Mamou. 

Décryptage

« Oh nous musulmans craignons Allah et pratiquons notre religion. Donnons nous la main. Nous sommes âgés et nous allons partir un jour. Mettons la paix comme priorité. Avec la paix on peut tout faire. S’il ni y a pas la paix on ne peut rien faire et on ne peut rien gagner et si nous perdons dans ce bas monde nous allons perdre aussi  l’au-delà et que Dieu nous préserve. Donnons nous les mains dans la sincérité, dans l’honnêteté et dans la fraternité. C’est dans ça qu’on peut avoir la paix. Dans l’injustice, dans la haine et dans les préjugés on ne peut pas trouver la paix. Que Dieu nous préserve de détruire notre paix.  Le prophète dit que (l’injustice sera l’obscurité dans l’au-delà). Et Allah interdit l’injustice. Le fort ne doit pas accusé le faible. Ne nous faisons pas injustice. Les faibles sont faibles mais ils ont quelqu’un pour leur venger. Que je sois vivant ou mort je vous confie la Guinée. Évitons la division entre nous. Nous sommes tous des guinéens. Ce n’est  pas dans l’injustice qu’on peut construire la Guinée. Aux détenteurs du pouvoir nous vous invitons à avoir pitié au peuple. Nous aussi évitons de faire du tort à nos dirigeants. Nous avons tout dans ce pays. Mais tant que nous sommes divisés, nous n’aurons pas la paix. Et s’il n’y a pas de paix y aura pas le progrès », a rappelé Elhadj Mamadou Saliou Camara.

Poursuivant son sermon plein d’enseignement le chef spirituel guinéen a aussi invité d’enterrer les morts à temps.  « Nous sommes aujourd’hui vos autorités religieuses demain c’est d’autres qui seront à nos places nous avons un aveu pour vous. Le prophète PSL a dit : trois choses n’aiment pas  le retard : Quand l’heure de la prière sonne il faut prier en ce moment, quand on demande la main d’une fille il faut célébrer le mariage et enfin quand le fils d’Adam meurt il faut l’enterrer immédiatement. Si c’est un bon musulman Dieu l’attend pour le récompenser du bien et si c’est une mauvaise personne qu’il soit aussi récompensé. Il est permis de déplacer le corps d’un point vers un autre point pour son inhumation mais il faut l’enterrer à temps . Même moi je n’aime pas qu’on m’enterre à Conakry car il n’y a pas tellement  d’honneur. Quand il musulman meurt à 14 heures il faut l’enterre et si c’est à 17 heures il faut l’enterrer. Évitons la colère d’Allah ».

De Mamou Bounayah  Barry pour Reveil-Africain.Com/612261126.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial