N’Zérékoré : les albinos de la forêt souffrent(Pe Bayol)

Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme a été célébrée le 13 juin2023 dernier comme d’habitude par l’humanité. 

Malgré la présence de plusieurs personnes atteintes de l’insuffisance voire une absence de production de mélanine, le pigment qui colore la peau, les yeux et les poils en guinée forestière, cette journée n’a pas été célébrée.

Le président des albinos et de l’ONG organisation pour le bien être des albinos de la Guinée forestière (O.B.A) a, dans un entretien téléphonique expliqué pourquoi cette journée a été ignorée dans la région administrative de N’Zérékoré.

« Cette journée devrait être célébrée, mais compte tenu de nos occupations et aussi le manque de financement qui ont fait qu’on a pas célébré cette journée du 13 juin 2023 à N’Zérékoré. Mais, l’ONG organisation pour le bien être des albinos de la Guinée forestière (O.B.A) s’apprête à célébrer en différé. Et nous comptons célébré et distribué des kits scolaires au enfant albinos scolarisés et donner aussi des matériels aux albinos qui sont entrain d’apprendre des métiers », a expliqué Pé Gbaol Maomy président des albinos de la région forestière.

Poursuivant, Pé Bayol a martelé que l’identification ou recensement des albinos dans la région forestière.

« Nous notre objectif aujourd’hui, c’est de connaître tous les albinos qui existe sur la terre forestière. Parce les albinos sont dans les villages, dans les campements, ils sont ségrégués, marginalisés oubliés par la société. Donc, notre lutte aujourd’hui, c’est de connaître les albinos qui sont même dans les villages, leur faire insérer dans les rangs sociaux et aussi les accompagner

Les albinos de la capitale de la région forestière N’Zérékoré, demande l’accompagnement financier et matériel des autorités guinéennes.

Je demande aux partenaires, à madame la ministre, vraiment de nous aider beaucoup. En Guinée Forestière, les albinos souffrent énormément. Nous n’avons pas aussi un moyen de déplacement que ça soit une moto ou autre engin roulant, pour vraiment parvenir à rejoindre les autres albinos qui sont dans les villages. Donc on demande aussi à madame la ministre de nous aider afin qu’on puisse parvenir a réaliser nos rêves ».

De N’ZÉRÉKORÉ, SORY CONDÉ Pour Reveil-Africain.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial