N’ZÉRÉKORÉ : Conflit entre Éleveurs et Agriculteurs à Lola, Les autorités de la région sur la voie de désamorcer la bombe

La semaine dernière, un conflit s’est éclaté entre les éleveurs et les agriculteurs dans la la sous-préfecture de Foumbadou, situé à  environs 45 Kilomètres du chef lieu de la préfecture Lola. Au cours de ce conflit, des maisons et des biens appartenant aux éleveurs ont été incendiés par un groupe de Cultivateurs.  À en croire Mamady Keita le porte parole des sages de la dite sous-préfecture, ce conflit alarmant serait partie d’une querelle entre un éleveur et un cultivateur.

« Permettez moi tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue chez nous à Foumbadou. Nous avions vécu pendant plusieurs années. Même il y’a eu des mariages entre nous. Mais pour cette affaire. C’est les bœufs d’un éleveur qui fait des dégâts dans le champ d’un cultivateur. Le premier dégât a été dédommagé. Et ensuite les mêmes boeufs ont fait des dégâts dans le même champ. Ils ont décidé de résoudre en amiable. Il y a ensuite un troisième cas où les mêmes animaux ont fait encore des dégâts. C’est ainsi que le cultivateur a décidé de porter plainte au niveau du comité de gestion des crises. C’est au total 4 sacs qui devraient être payés. Mais malheureusement, l’éleveur a laissé cette affaire sur la table et partir en Côte d’Ivoire. Il a fait assez de temps là-bas. Ce n’est que le vendredi, que le cultivateur a aperçu l’éleveur en ville. Très donc irrité par les pertes, il es parti récupérer la clef de sa moto. Pour lui dire que si tu ne paies pas, tu n’auras pas ta clé. Voilà comment l’affaire à commencé, » a-t-il expliqué.

Les éleveurs concernés de ce conflit pointent du doigt accusateur à certaines autorités de la sous-préfecture de Foumbadou d’être à l’origine de ce drame.

« Il y a de cela plusieurs semaines que des réunions se tiennent ici par certaines autorités. Celà fait longtemps déjà. Et l’objet c’était çà. C’est ce qui est arrivée. Voilà aujourd’hui les pertes. C’est ce que ces personnes planifiaient. Vous mêmes vous avez constaté. Ils ont tout saccagé et incendié. Aujourd’hui nous ne sommes plus en sécurité. Malgré tout restons derrière les autorités qui sont sur pied depuis les premiers jours, » à martelé Mamady Bamba, chargé des conflits du bureau régional des éleveurs.

Venu pour la médiation, le directeur du cabinet du gouvernera de N’Zérékoré, a promis aux citoyens de foumbadou qui réclament le départ des éleveurs et leurs troupeaux de remonter l’information à sa hiérarchie. Quant aux préoccupations des éleveurs qui se sentent en insécurité dans la localité, l’émissaire du gouverneur de N’Zérékoré a au promis de se pencher sur leur problème.

DEPUIS N’ZÉRÉKORÉ, SOULEYMANE NATUREL CONDÉ POUR  RÉVEIL-AFRICAIN.COM/224622127976

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial