Manifestation à Kindia : Le Procureur rapporte des morts par balles et révèle les arrestations »

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia, Damou Camara, vient de fournir des éclaircissements cruciaux suite à une manifestation des jeunes réclamant de l’électricité dans la commune urbaine de Kindia. Selon ses déclarations, les cas de décès impliquent des traces de balles. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi, 13 mars 2024 en présence de plusieurs journalistes, le procureur a également révélé le nombre de personnes arrêtées en lien avec ces manifestations rapporte votre site quotidien Réveil-Africain. Com à travers le correspondant régional basé à Kindia.

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia, Damou Camara, a récemment fourni des précisions importantes suite à une manifestation de jeunes réclamant de l’électricité dans la commune urbaine de Kindia. Selon lui, les décès enregistrés lors de ces événements présentent des traces de balles « le mardi 12 mars 2024, la manifestation a dégénéré, entraînant la mort par balles de deux jeunes : Abdoulaye BARRY, âgé de 7 ans et résidant au quartier Koliady 2, ainsi que Alpha Saliou DIALLO, âgé de 14 ans et domicilié au quartier Cacia. Treize autres personnes ont été blessées, dont cinq policiers et trois cas graves ont été signalés. De plus, huit véhicules ont été endommagés, dont deux appartenant aux forces de l’ordre, et des actes de vandalisme ont été commis, y compris l’incendie volontaire du bâtiment abritant la Brigade de Proximité de Sambaya, ainsi que la soustraction de biens. Au total, trente-sept personnes ont été interpellées » a dit le procureur Damou Camara 

Poursuivant notre interlocuteur précise que c’est en vertu des articles 46 et 47 du code de procédure pénale qu’une enquête est déjà ouverte  « en vertu des articles 46 et 47 du Code de procédure pénale, le procureur a ordonné à la Brigade de Recherche de Kindia de mener des enquêtes sur ces événements pour des chefs d’accusation tels que l’assassinat, les coups et blessures volontaires, la destruction d’édifices, le vol et les incendies, punis par les articles 208, 239, 373, 510 et 523 du Code pénal » a t-il précisé. 

Par ailleurs, le procureur a également abordé la question de la réquisition de l’armée. Il a déclaré « je ne pas eu connaissance de cette décision de la réquisition de l’armée , mais j’ai eu à avoir échangé avec le commandant régional de la gendarmerie pour déployer l’escadron afin de disperser les manifestants. Et qu’une enquête était déjà ouverte pour déterminer les responsabilités dans ces tragiques événements. J’affirme personnellement avoir vu les deux corps présentant des traces de balles à la morgue, qualifiant ainsi ces décès d’assassinats » a conclu le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia Damou Camara. 

Depuis Kindia, Daouda Sogolon Bangoura pour Réveil-Africain. Com. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial