Mamou: Les ressortissants de Mamou vivant en France volent au secours des populations pour la mise en place d’un centre Informatique

L’association des Ressortissants et Amis de Mamou en France dénommée (ARAMF ) en collaboration avec L’ONG PJDD ont procédé ce weekend , à la remise de matériels informatiques et des livres divers aux jeunes de Mamou. L’objectif est de permettre aux jeunes de Mamou d’être plus efficaces dans les établissements scolaires mais aussi dans le marché de l’emploi. La cérémonie de remise a eu lieu au siège du PJDD situé dans le quartier Poudrière en présence du vice  coordinateur de la Démocratie sans violence-La Baïonnette Intelligente, du Présent de la  PNJDD, des autorités éducatives, administratives et les forces de défense et de sécurité ainsi l’ensemble des membres de la PJDD de Mamou a appris Réveil africain à travers son correspondant basé dans la région.

Ce don est composé de 97 unité centrale, 35 écrans, un tableau numérique, des souris, des claviers, et 3000 livres divers, des tables, des chaises, l’imprimante, des  photocopieuses, un projecteur, une machine reluire. Ces équipements visent à renforcer les capacités intellectuelles des apprenants de Mamou .

Ousmane kanté le coordinateur régional de la PJDD de Mamou  a tout d’abord remercié les donateurs avant de dégager leurs perspectives.

« C’est un immense plaisir de prendre la parole ce matin au nom des membres de la PJDD de Mamou et la jeunesse de Mamou pour vous dire grand merci au programme Démocratie Sans Violence Baïonnette Intelligente et l’association des Ressortissants de Mamou en France pour ce geste noble et philanthrope pour cette donation des ordinateurs et des livres en faveur de la jeunesse de Mamou. Nos perspectives dans l’avenir  , nous comptons d’ici la fin de l’année scolaire formé au moins 500 jeunes de la commune urbaine de Mamou en informatique de base à un prix abordable et le coût de la photocopie , l’impression et reluire à un prix raisonnable et accepté de tous. Cependant , pour l’atteinte de nos objectifs, nous formulons des doléances à l’endroit de la DSV-BI et l’association des Ressortissants de Mamou en France de continuer leurs appuis sans cesse afin que nous puissions atteindre nos résultats attendus » a lancé Ousmane kanté.

Hamidou Barry l’émissaire de L’association des Ressortissants et Amis  de Mamou en France a tout d’abord dégagé les objectifs de la dite Association avant de lister ses réalisations depuis sa création.

« Cette Association vise à encourager toutes initiatives individuelle ou collective tendant au développement économique, social et culturel de la Préfecture de Mamou. Établir des partenariats nationaux et étrangers fructueux. Aider à la création des microprojets et des coopératives pour mieux favoriser l’insertion des jeunes dans la vie active et lutter contre l’exode rural et l’immigration étrangère. Renforcer la solidarité entre les ressortissants de Mamou d’une part et les amis de la ville d’autre part. Développer le potentiel humain et matériel par le biais de l’alphabétisation , de l’éducation , de l’instruction , de la modernisation des techniques agropastorales , de l’artisanat , du commerce et de la technologie. Depuis sa création, cette association a réalisé plusieurs projets dans la ville à savoir :

La réhabilitation des toilettes du Lycée Elhadj Aboubacar Doukouré en 2012, la réalisation de clôtures grillagées pour deux villages dans la sous préfecture de Gnagara en 2014, la réalisation d’un forage pour le village de Gobiré dans koumi, l’accompagnement des personnes malades à l’hôpital régional de Mamou , les rapatriements de corps de nos ressortissants en France et ailleurs en Europe et la promotion des artistes guinéens » a indiqué Hamidou Barry.

Bounanyah BARRY

Poursuivant son intervention il invite aux bénéficiaires « Nous souhaitons que ses livres servent aux élèves des établissements qui bénéficieront d’utiliser rationnellement ces documents , car nous espérons développer des partenariats entre les Lycées Français et ceux de notre région. Nous vous demandons de pérenniser l’ensemble des actions qui seront faites à Mamou ». a dit Hamidou Barry représentant de l’association des Ressortissants et Amis de Mamou en France.

De son côté le vice coordinateur de la DSV-BI  Elhadj Ibrahima Diallo est revenu sur le fruit du partenariat.

« Ce centre de formation en informatique que nous remettons aujourd’hui à la jeunesse de Mamou à travers la plate forme des jeunes pour la Démocratie et le développement (PJDD) est le fruit d’un partenariat entre la DSV-BI un programme de L’ONG Allemande WFD, la plateforme Nationale des Jeunes pour la Démocratie et le développement et l’association des Ressortissants et Amis de Mamou en France. Sur demande de la PJDD Mamou transmise par la PNJDD , le Programme Démocratie Sans Violence La Baïonnette Intelligente (DSV-BI) a collaboré avec L’association des Ressortissants et Amis de Mamou en France pour réaliser ce projet pour les jeunes et les populations de Mamou. Dans ce centre de trouvent stockés d’autres ordinateurs destinés à des jeunes d’autres communes rurales de Mamou et quelques 3000 livres pour les écoles de la préfecture ». a dit-il 

Il est à noter que ce centre est destiné à toutes les populations de Mamou en général aux élèves en particulier.

Bounanayah BARRY

De Mamou Bounayah Barry pour Réveil africain.Com/ 612261126. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial