Mamou: le concours Préfectoral de Mémorisation du saint Coran clôturé dans la satisfaction

La 7 ème édition du concours Préfectoral de Mémorisation et d’interprétation du saint Coran a bouclé ses travaux hier Dimanche 02 Avril 2023 dans la commune urbaine de Mamou. La cérémonie a connu la présence des autorités religieuses et administratives, rapporte le correspondant de Reveil-Africain.Com  basé dans la préfecture de Mamou.

Cette 7 ème  édition a regroupé 78 candidats dont 13  filles repartis en cinq catégories venus de Boullivel, de Kegneko, de Poredaka et la commune urbaine de Mamou. Au terme de la compétition sur les 78 candidats dont 65 garçons et 13 filles issus de 25 foyers coraniques 41 sont sortis victorieux dont 6 filles.

C’est le jeune Alhassane Bah   venu du foyer coranique Al Mouhamad Bhoye   Situé dans la commune urbaine de Mamou,  qui a raflé le premier prix de la  première catégorie le Coran complet. Ce jeune, à la voix sublime et au niveau d’instruction solide en islam a tenu en haleine les fidèles musulmans venus suivre ce concours Préfectoral.

Alhassane Bah  a tout d’abord  délivré ses secrets pour être le premier avant de s’engager à garder sa place.

« D’abord je remercie Allah, mes formateurs et mes parents. Pratiquement Dieu a voulu que je sois le premier dans cette compétition. Seulement dans la vie l’homme doit rêver grand. Mon secret principal c’est que je révise beaucoup. Je peux finir le Coran deux ou trois fois  pendant la semaine. Ensuite avant de venir compétir je viens pour satisfaire Allah. Je m’abstiens aussi à la désobéissance à Dieu. Vous savez désobéir à Dieu peut affecter négativement la mémorisation. J’invite mes amis de se lancer afin de mémoriser le Coran. Le Coran élève le musulman et ouvre aussi tout le bonheur de ce bas monde et dans l’au-delà. Donc qu’ils viennent dans les foyers coraniques. Qu’ils viennent apprendre, l’homme doit toujours apprendre de la naissance à la tombe. Je compte garder ma place  pour les années futures, a dit Le lauréat. 

Cheik Ousmane Diallo le président du jury a dégagé  son constat.

« Pendant 4 jours nous étions là pour évaluer nos disciples dans le domaine de la mémorisation, lecture et interprétation. Ils étaient au nombre de 78 candidats. 65 garçons et 13 filles. Il y avait 25 foyers coraniques. Cette année nous avons déploré le niveau des enfants parmi les 78 candidats seulement 41 ont eu la moyenne. Nous demandons aux encadreurs de revoir la situation. A Mamou ici les enfants se rivalisaient pour être premier. Mais cette année c’est  vraiment déplorable. Peut on dire que les encadreurs et les parents ont cessé de jouer leur partition? Avant pratiquement tout le monde avait la moyenne. Nous sollicitons auprès des autorités religieuses de nous accompagner davantage »,  a dit Elhadj Ousmane Diallo Président du jury de cette compétition préfectorale.

De son côté Elhadj Mamadou Sanoussy Diallo secrétaire Préfectoral de la ligue islamique a remercié les organisateurs avant d’inviter les populations à accompagner l’islam.

« Nous louons Allah le tout puissant qui a permis le déroulement de ce concours Préfectoral à Mamou. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce concours. Nous invitons tout le monde d’accompagner les compétitions coraniques à Mamou. Si cette année ya eu régression c’est parce que non seulement les encadreurs et les parents ont délaissé un peu mais aussi les disciples. Nous invitons aux populations de venir massivement accompagner les enfants. Si ya un match vous pouvez voir des supporteurs qui accompagnent l’équipe. L’islam mérite d’être accompagné. C’est dans le foyer Coran qu’on peut trouver des imams. Donc nous invitons tout le monde d’accompagner. J’ai constaté dans la mosquée l’absence pratiquement totale des parents. L’homme est venu sur cette terre pour adorer Allah et faire du bien », a lancé Elhadj Mamadou Sanoussy Diallo.

Présent à cette rencontre, Elhadj Amadou Kolon Barry inspecteur Régional des affaires religieuses de Mamou a  invité les encadreurs des foyers coraniques à réhausser le niveau des enfants avant de prier pour une transition réussie en Guinée.

« Nous sommes venus pour clôturer cette compétition. Mais le constat amère c’est que le niveau des enfants a baissé. Ya eu moins d’admis par rapport aux années précédentes.  Mais en général ça c’est très bien passé. L’organisation est impecable . Nous invitons les encadreurs des foyers coraniques à améliorer la formation des enfants. Notre souhait est  que nous augmentions le niveau de nos apprenants. Il faut bien encadrer les enfants, les motiver de plus pour que l’année prochaine qu’on fasse un concours régional afin de mieux préparer nos candidats pour les compétitions nationales et internationales. Nous prions Allah pour la réussite de cette transition dans notre pays. Si nous organisons cette compétition c’est parce que ya la paix. Donc prions tous pour cette transition soit la dernière en Guinée, a imploré Elhadj Amadou Kolon Barry.

Il est  à noter que ce  concours a commencé depuis jeudi dernier à l’école Union Musulmane de Mamou qui vise à déceler des talents pour une éventuelle compétition régionale et internationale.

De Mamou Bounayah  Barry pour Réveil africain.Com/612 261126

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial