Mamou: lancement des journées d’animation pédagogique: « Je suis vraiment très content de la forte mobilisation et de motivation des enseignantes et enseignants de Mamou. » Aboubacar Mandela Camara du MEPU-A

Les médiocres résultats enregistrés aux différents examens nationaux ces dernières années en Guinée, interpellent les autorités éducatives et les partenaires de l’école guinéenne à tenir des séances de formation. Cette cérémonie lancée ce Lundi 26 Décembre 2022 a été présidée par Aboubacar Mandela Camara , conseiller chargé  de la législation scolaire au département en charge de l’éducation nationale en présence des autorités administratives et éducatives a constaté Réveil-Africain.Com à travers son correspondant basé à MAMOU, cette session de formation qui se tiendra pendant 3 jours concerne 400 participants dont 200 à Mamou, 80 à Dalaba et 120 pour la préfecture de Pita et animée par 23 facilitateurs.

Monsieur Amadou SOUMAH inspecteur Régional de l’éducation de Mamou a dégagé l’objectif de cette formation. 

« Ce n’est un secret pour personne de constater ces dernières années que les indicateurs d’accès à l’école continuent à augmenter mais, la qualité de l’enseignement apprentissage traduite par une tendance à la baisse du rendement scolaire , est et demeure une préoccupation majeure. Par exemple , les résultats catastrophiques des examens nationaux , session 2022 en sont une illustration éloquente. Cette situation est la résultante de plusieurs facteurs dont essentiellement :  le faible niveau de formation pédagogique ou professionnelle de certains enseignants. Un tel constat peu reluisant , interpellant tous les acteurs et partenaires soucieux pour une école de qualité , exige fondamentalement de ceux- ci  de nouvelles approches locales , en synergie d’actions intégrées de qualification constante des enseignements y compris l’usage scientifique du numérique.»

De son côté , Alphadio Sow Directeur de cabinet au gouvernorat de Mamou et l’émissaire de Monsieur le gouverneur de la région a invité aux participants à l’application et à la restitution après la formation.

« Y égard à la pertinence de cette formation dans la perspective d’améliorer le rendement des résultats de différents examens nationaux session 2022. Nous vous invitons chers participants de mettre en pratique ces cours qui seront dispensés et surtout aider les autres qui n’ont pas bénéficié à cette rencontre. Formons nous ,car tant que l’homme vit il est élève. Allez en profondeur, vous êtes les ingénieurs de ce pays. Tant vaut l’école tant vaut la nation. Si vous êtes bien formés l’éducation guinéenne ira de loin. Donc au nom de Monsieur le gouverneur de la région nous vous encourageons de continuer dans cette dynamique , aux autorités éducatives de multiplier les formations pour le bonheur des enseignants de Guinée.»  a indiqué le Directeur de cabinet.

Présent à cette rencontre Aboubacar Mandela Camara conseiller chargé de la législation scolaire s’est dit d’abord  très ravi avant de dégager l’impact de cette formation.

«Je suis vraiment très content de la forte mobilisation et de motivation des enseignantes et enseignants de Mamou au nom du cabinet. Ces séances de formation des journées pédagogiques sont inscrites dans le cadre l’amélioration de condition du travail des enseignants et avoir un bon rendement à la fin de l’année. Ces journées pédagogiques font parties des priorités de notre  département. Si nous voulons qualifier notre système éducatif , un accent particulier doit être mis sur l’école, sur l’enseignant et sur les apprenants. Il faut de meilleures conditions de travail et d’apprentissage. C’est d’ailleurs c’est dans cette optique que nous avons décidé de multiplier les formations, car la pédagogie est dynamique. Merci pour cette motivation et engagement de votre part.» a lancé  Aboubacar Mandela Camara.

De Mamou Bounayah Barry pour Réveil africain.Com/612261126.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial